INTERVIEW | Céline Scheen 6e Belge nommée aux Grammy Awards: «C’est juste incroyable»
La soprano Céline Scheen, originaire de Plombières, n’en revient pas d’être nominée aux Grammy Awards.
Publié le 04-12-2019 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TEIT3O3ARJF6LISG7GE2442L3M.jpg)
Céline Scheen, comment avez-vous réagi à votre nomination (voir L’Avenir Verviers de ce mardi 3 décembre) aux 62e Grammy Awards?
Je le savais depuis un moment mais je ne réalisais pas ce que c’était… Je pensais que c’était une petite récompense… Pour moi, les Grammy Awards, c’était la pop (rires)! Je n’avais pas du tout tilté, je n’avais d’ailleurs pas été regarder sur le site. Puis des journaux ont commencé à en parler, comme mon agent, et j’ai pris conscience de l’importance. On est avec des artistes incroyables… C’est juste incroyable de se retrouver à leurs côtés (Elle rit). Pour moi, on n’a aucune chance… même si Philippe Jaroussky et Christina Pluhar (NDLR: ses partenaires de l’album nominé avec L’Arpeggiata ensemble) sont des stars fort connues. Philippe est un contre-ténor connu du monde entier. Moi, j’ai fait ma part du job… En tout cas, c’est génial que nous soyons nommés ensemble car on y a mis tout notre cœur!
Parlez-nous de cet album «Himmelsmusik»?
Christine Pluhar (la cheffe d’orchestre) est allée chercher des partitions inconnues, incroyables, de la très très belle musique, très profonde, c’est chouette. L’enregistrement a eu lieu à Riehen (à côté de Bâle), en Suisse. Il y a des pièces partagées, mais aussi des solos de Philippe et de moi… C’est de la musique allemande du XVIIe siècle, très spécifique, période avant Bach, et c’est écrit comme de la musique italienne mais avec des textes en allemand. Cette musique est très sensuelle. Il y a des références à l’Ancien Testament et c’est vraiment très charnel, très sensuel, pour de la musique religieuse… C’est vraiment intéressant comme courant musical et parfois c’est même ambigu point de vue texte. J’aime beaucoup…
Après «Himmelsmusik», y a-t-il un autre disque en vue?
Oui et il est déjà enregistré et vient juste de sortir chez Erato-Warner Classics! C’est encore avec L’Arpeggiata et nous sommes cinq chanteurs, dont moi, à interpréter des pièces solo, de la musique italienne de Luigi Rossi, du XVIIe siècle. Il s’agit d’un coffret de 3 CD. Le premier qui se veut témoignage de Rossi, les deux autres étant des interprétations des cinq artistes, quasi de la musique inédite, quasi que des pièces qui n’ont jamais été enregistrées… C’est très beau comme musique. Je viens de le recevoir, je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, même si j’ai déjà participé au concert de promo du disque, le mois passé, à la salle Gaveau à Paris…
Irez-vous le 26 janvier à Los Angeles à la remise des Grammy Awards?
Ça me plairait, c’est Alicia Keys qui présente en plus et j’adore! Mais jusqu’à présent je n’ai pas encore été invitée… (Rires) Si on le fait, j’irai car j’aime bien Los Angeles.
Avec L’Arpeggiata on est allé y donner un concert l’an dernier, mais pas dans la même salle… Sinon, ce week-end des 25 et 26 janvier, je suis engagée aux 30 heures de zumba à Lille où je dois normalement donner cours avec les 30 profs de zumba engagés dans ce relais. Mais si je suis invitée aux Grammy Awards, ce sera une bonne excuse pour ne pas aller à la zumba même si ce relais, pour y avoir déjà participé, est très rigolo.
Je chante pour Noël au Duomo à Milan
Céline Scheen, quelle est votre prochaine actualité?
Je pars ce jeudi 2 jours à Paris répéter avec mon guitariste notre spectacle d’Eupen du 15 décembre. Puis ce seront des concerts avec L’Arpeggiata à Schwetzingen, près d’Heidelberg, et à Wigmore Hall à Londres. Ensuite, j’interpréterai pendant les fêtes l’Oratorio de Noël à Milan, 3 concerts, dont un au Duomo, avec laVerdi. Et j’ai déjà pas mal de choses en 2020 et 2021, tournées de l’Orfeo de Monteverdi et Himmelsmusik avec L’Arpeggiata, en Europe et en Asie, je suis en tout 5 à 6 mois par an en tournée… On va aussi retourner au Carnegie Hall à New York.
Surtout avec L’Arpeggiata?
Oui. Cela fait 5-6 ans que je travaille avec eux, j’ai une quinzaine de programmes avec eux, très différents, ça me plaît beaucoup. Parfois jazz, musique du monde, pays des Balkans… C’est très riche, plein de choses différentes, beaucoup de langues: italien, allemand, anglais, espagnol mais aussi serbe, bulgare, grec…
Et en Belgique?
Depuis septembre, je donne cours de chant musique ancienne au Conservatoire royal de Liège.