Wi-Fi gratuit dans 19 communes
Dix-neuf communes ont répondu à l’appel de WiFi4EU afin de disposer du Wi-Fi gratuit. Olne est la première équipée.
Publié le 19-11-2019 à 06h00
Le Wi-Fi gratuit dans les centres-villes, sur les plus grandes places communales et même dans nos petits villages… Différents projets ont été lancés, mis en place, avortés ou encore concrétisés ces dernières années. À titre d'exemple, Malmedy a équipé ses places dès septembre 2014. Eupen faisait de même en 2015. La même année, Spa s'engageait dans le projet Digital City avec l'objectif d'installer des bornes relais, objectif «abandonné car on a eu la 4G partout et on ne trouvait plus utile d'avoir le Wi-Fi urbain (on est en phase de négociation avec la Région wallonne pour redistribuer ce subside)», confie la bourgmestre de Spa Sophie Delettre (MR), qui soulève par la même occasion la pertinence de développer du Wi-Fi gratuit à l'heure de la 4G et des abonnements de plus en plus «généreux» en data.
Le projet WiFi4Eu
Parallèlement à ces initiatives locales et/ou régionale, l'Union européenne a lancé son projet WiFi4EU (120 millions d'euros y sont consacrés) qui permet, via un subside de 15 000€ par commune (sous forme de bon), de développer des connexions Internet gratuites à différents endroits. «WiFi4EU représente une opportunité pour chaque citoyen européen d'obtenir un accès gratuit et de qualité à Internet. Il est important que les Européens soient égaux face à l'accès au numérique. Ces points d'accès, appelés aussi hotspots, pourront être placés dans les espaces publics» expliquait dans nos colonnes, en décembre dernier, l'Eurodéputé Marc Tarabella (PS). «Peu importe où vous vivez ou combien vous gagnez, nous proposons aujourd'hui d'équiper chaque village européen et chaque ville d'un accès Wi-Fi gratuit dans les espaces publics d'ici 2020», ajoute Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, sur le portail de WiFi4EU.
Nos communes qui participent au projet
Au total, dix-neuf communes de notre arrondissement ont été retenues pour le projet WiFi4EU. Côté francophone, on retrouve Dison, Lierneux, Limbourg, Olne, Pepinster, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Trois-Ponts, Verviers et Welkenraedt. Côté germanophone, ce sont les communes d’Amblève, Bullange, Butgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen et Saint-Vith qui ont répondu aux sirènes de l’Union européenne. Ces communes disposeront dans les prochaines semaines (ou mois) d’une connexion Wi-Fi gratuite à proximité de différents espaces publics. Pour en profiter, le citoyen effectue une simple recherche des réseaux Wi-Fi avec son smartphone ou sa tablette. Un clic et le surf peut commencer…
Olne déjà «branchée»
La Commune d'Olne serait, selon son bourgmestre Cédric Halin (Pour Olne), la première équipée du Wi-Fi gratuit de WiFi4EU. Quatre «hotspots» sont éparpillés sur la commune: à la maison communale, à l'école communale de Saint-Hadelin, salle du conseil (où se situent également la police et le CPAS) et au hall omnisports (en ce compris l'école communale d'Olne et la plaine de jeux). «Nous avons huit points d'accès intérieurs et cinq extérieurs. Il reste deux câbles à tirer mercredi prochain à Saint-Hadelin, sinon tout fonctionne. Tout le monde peut se connecter gratuitement et c'est sans mot de passe», se réjouit le bourgmestre d'Olne.
Le dispositif va s’étendre dans les autres communes. Alors pour être certain de ne pas dépasser votre consommation, n’hésitez pas à vérifier si l’Union européenne ne vous offre pas le Wi-Fi!