Découvrir le patrimoine avec des panneaux didactiques
Afin de mettre en avant leurs paysages, les Cantons de l’Est ont inauguré six panneaux panoramiques, placés dans quatre communes partenaires.
Publié le 30-07-2019 à 06h00
Situés au carrefour entre l’Eifel et les Ardennes, les Cantons de l’Est offrent des paysages à perte de vue pour ses nombreux randonneurs.
Dans une optique de développer le tourisme et l'attrait pour son (riche) patrimoine, la Maison du tourisme des Hautes Fagnes – Cantons de l'Est a inauguré six tableaux panoramiques. Ceux-ci se trouvent respectivement sur le territoire des communes de Bullange (un à Holzheim, l'autre à Rocherath), Amblève (Medell), Eupen (à deux endroits différents) et Malmedy. «Ces quatre communes sont précurseurs, explique Sandra De Taeye, directrice de la Maison du tourisme. Plusieurs initiatives ont germé dans ces différentes entités, et nous avons eu la chance de chapeauter l'initiative. C'est en cela que c'est exceptionnel car chacune a accepté de se mettre en retrait pour la mise en place d'un projet commun et cohérent.»
Des vues panoramiques de nos contrées
L’objectif principal de ces panneaux réside dans le fait de partager la beauté régionale avec les touristes. C’est pourquoi les lieux choisis pour leur placement ont été choisis avec soin.
À Holzheim, par exemple, la vue s’étend jusqu’à 34 km, notamment sur l’Eifel allemand. Du côté d’Eupen, un panorama situé sur les hauteurs offre des vues exceptionnelles sur la Ville Basse.
Deux faces pour une information complète
Les panneaux, en bois massif de mélèze indigène, sont constitués de deux faces observables par rotation du dispositif.
Au recto, on retrouve une photo panoramique ainsi que les références numériques montrant les différents lieux qui composent le paysage.
Quant au verso, il est principalement consacré à la description des lieux référencés. «Nous souhaitions qu'il y ait des histoires à raconter à chaque endroit, pointe Sandra De Taeye. Cela a représenté un travail énorme pour nos collaborateurs, mais il fallait que chaque lieu soit représentatif du patrimoine à mettre en avant.»
D’autres panneaux en préparation
Après ces six premiers panneaux installés et inaugurés, d’autres dispositifs similaires sont d’ores et déjà en préparation dans d’autres communes des cantons de l’Est.
D’ici à l’année prochaine, les communes de Raeren, La Calamine et Waimes (à Ovifat) accueilleront leurs propres panoramas.
Pour 2021, ce sera au tour de Butgenbach, Lontzen et Saint-Vith d’en bénéficier.
La participation de chaque commune prenant part au projet s’élève à 1 750€. Ces dépenses couvrent le matériel et le montage des panneaux. Pour le reste, la Province de Liège et la Maison du tourisme couvrent les frais supplémentaires. À ce jour, les coûts s’élèvent à 35 400€.