Pro-DG d’Oliver Paasch, 1er parti de la Communauté germanophone
Si le parti germanophone d’Oliver Paasch a gagné les élections, pas sûr qu’il pourra reformer la même majorité.
Publié le 27-05-2019 à 06h00
Date historique assurément ce 26 mai en Communauté germanophone, puisque le CSP-cdH a perdu son leadership de 1er parti au bénéfice de Pro-DG. De peu puisque ce sont seulement 76 voix qui séparent le 1er parti de la majorité du 1er parti de l’opposition puisque, faut-il le rappeler, ProDG est à la tête de l’Exécutif germanophone alors que les chrétiens-humanistes germanophones sont dans l’opposition. Une opposition où les deux autres partis signent par contre des résultats positifs puisqu’Écolo gagne 2,96% et Vivant 4,20%. De quoi les faire passer tous les deux devant le 3e parti de la majorité sortante, à savoir le PFF-MR, qui avec seulement 11,36% (-4,19%) se retrouve le… dernier des six partis en Communauté germanophone. Une position qui en fait même la 7e «force» en Communauté germanophone si on insère dans le classement les 20,72% de votes blancs et nuls et de gens qui ne sont pas allés voter du tout pour ce scrutin on ne peut plus de proximité. Ce qui fait de ce «groupe» d’électeurs le 3e de la Communauté germanophone…
En termes de sièges, deux partis gagnent un siège, Écolo et Vivant qui passent chacun de 2 à 3 sièges; deux enregistrent un statu quo, ProDG avec 6 sièges et le SP-PS avec 4 sièges; deux perdent un siège, le CSP-cdH qui passe de 7 à 6 et le PFF-MR qui descend de 4 à 3 sièges.
Un siège perdu par les libéraux germanophones qui pourrait être déterminant pour le futur puisque c’est le seul et unique parti de la tripartite majoritaire à être sanctionné en termes d’élus. Résultat, la majorité Pro-DG-SP-PFF passe de 14 à 13 sièges sur 25, soit un seul siège de majorité, ce qui est difficilement tenable…
Du moins sur le papier puisque, en milieu de soirée, notre confrère le Grenz-Echo relayait des propos du ministre Harald Mollers au QG de la soirée électorale du parti ProDG à l'hôtel Bosten que «ça à l'air bien» et que la majorité ProDG, SP et PFF continuera. Un optimisme pas totalement partagé en coulisses par la numéro 2 du parti sur la liste et tête de liste au scrutin européen, Lydia Klinkenberg, tant que les résultats ne sont pas définitifs. Et de nous confier qu'un siège était toujours en ballottage entre le Parti Socialiste et Vivant. Autrement dit, le SP-PS pourrait perdre son 4e siège au profit de Vivant, ce qui ferait que la majorité de 13 sièges en milieu de soirée passerait à une minorité de 12 sièges. De quoi obliger Pro-DG à choisir au minimum un autre nouveau partenaire pour diriger la Communauté germanophone…