Jens Reynders lève les bras à Bullange
En finisseur, le plus Thimistérien des Limbourgeois a remporté le sprint ayant ponctué la première étape du Triptyque ardennais.
Publié le 24-05-2019 à 20h03
Jens Reynders sur la plus haute marche. Ce vendredi, à l’occasion de l’étape inaugurale du 53e Triptyque ardennais, le jeune coureur de la Wallonie Bruxelles Development s’est montré le plus véloce du sprint massif à l’issue duquel le peloton (112 participants classés dans le même temps) s’est disputé les lauriers, en face de l’administration communale de Bullange. Il a devancé, d’un vélo, Marius Wold et… son équipier Jonas Castrique. C’est son troisième succès de la saison, après ceux signés au GP Gadenne et sur le Mémorial Scieur-Lambot.
«Je savais que cette arrivée pouvait me convenir. Même si j'ai eu difficile de me placer dans le final, j'ai su lancer mon sprint, tard, pour m'imposer», raconte le Limbourgeois d'origine, installé à Thimister depuis son passage, voici quelques mois, dans l'équipe dirigée par Christophe Detilloux.
Tasset très actif
Entre La Calamine et Bülligen, plus de 2000 mètres de dénivelé positif (pour six GPM répertoriés) se dressaient sur la route des 169 athlètes présents au départ. De quoi favoriser les offensives: Jérémy Frehen, Lennert Teugels ainsi qu’un Marvin Tasset très actif – et félicité par sa formation – ont (entre autres) été vus aux avant-postes. Pas de quoi créer un écart décisif, toutefois, les deux minutes n’ayant jamais été atteintes.
Alors qu’un groupe d’une douzaine d’éléments (sans régional) s’était dégagé dans les tours du circuit local, c’est donc en dispositif compact que la plupart des coureurs ont parcouru les ultimes kilomètres, vallonnés, du tracé.
Warnier s’en doutait
«J'ai suivi deux, trois coups en milieu d'étape, mais ça n'est pas sorti. Bien qu'usante, la course n'était pas assez dure pour que ça pète. C'était destiné à arriver au sprint», confie Antoine Warnier, aligné chez Chevigny pour «faire nombre» – il ne roulera pas ces samedi et dimanche (L'Avenir Verviers du 24 mai). «Au début, j'ai pensé qu'il était possible de sortir car ça roulait quand même vite. Mais les choses se sont bien relâchées à mi-parcours. À ce moment-là, je me suis dit que ça allait trop se "reposer" pour avoir des coureurs fatigués dans le final.»
Le Liégeois, encore pro la saison passée chez… Wallonie-Bruxelles, estime le niveau de ce Triptyque ardennais «pas mal», dit-il. «Nous avons quand même 42 km/h de moyenne, sur un tel parcours…»
Pas en jaune à Trois-Ponts
Ayant raflé la plupart des maillots, dont (évidemment) celui de leader, Jens Reynders, avec l'esprit déjà tourné vers Paris-Roubaix espoirs (2 juin), n'espère pas arriver en jaune à Trois-Ponts, dimanche. «Je ne suis pas venu pour ça. Je vais le défendre, mais je n'hésiterai pas à aider un équipier davantage grimpeur que moi», confie-t-il sobrement. Premiers éléments de réponse ce samedi, à Montjoie.