Intempéries: une trentaine d’interventions pour les pompiers

Les vents violents n’ont une nouvelle fois pas épargné notre région verviétoise avec d’importants dégâts par endroits.

R.R.
Belga

Le vent a une nouvelle fois soufflé sur notre région verviétoise. Près de deux semaines après la précédente tempête, des vents violents se sont abattus un peu partout sur notre région.

Ainsi, les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus à plus d’une trentaine de reprises pour des opérations en lien avec ces fortes rafales de vent, qui ont atteint par endroits les 85 à 90 km/h.

Si les vents violents n'ont pas entraîné de blessures corporelles, les dégâts matériels sont à certains endroits importants. Et principalement sur le plateau de Herve qui n'a pas été épargné. À Eupen par exemple, route d'Herbesthal, le toit plat d'une habitation s'est littéralement envolé d'une pièce avant de retomber sur une voiture. «J'étais dans mon salon, précise Jean-Claude Deruisseau, l'habitant des lieux. Sur le coup de 11 heures, j'ai entendu les mâts publicitaires du garage Toyota voisin bouger. mais jusque-là, rien d'exceptionnel. Puis j'ai entendu un sifflement et enfin un gros boum. je suis sorti et j'ai vu que toute ma toiture était tombée sur ma voiture et mon jardin, en une seule pièce. Une chance que je ne sortais pas de chez moi à ce moment-là. heureusement, il n'y a pas de blessé. mais les dégâts sont quand même importants. En plus de la toiture, une partie du mur de ma chambre s'est lui aussi envolé. Les pompiers sont rapidement intervenus et en nombre. Ils ont pu, en compagnie des toitures Claessens, recouvrir le toit. Maintenant, il va falloir attendre les réparations.»

À Thimister, Pepinster,…

Les vents violents ont également sévi à Thimister où c’est un pan de façade qui a cédé rue de l’Égalité, à quelques dizaines de mètres du centre de la commune. Ou encore sur la commune de Pepinster à Ayrifagne, la route de Tancrémont a été fermée à la circulation à cause d’un sapin tombé sur cette dernière.

Enfin, à Dison, un autre arbre est tombé sur la route au niveau du Val Fassotte, empêchant toute circulation sur cette dernière.

Notons que la majorité des interventions recensées par les services de secours de notre région concernent des arbres ou des fils électriques sur des voiries.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.