Sur deux sites de production
Les machines nécessaires à la mise en place de la ligne de production ont été achetées d’occasion. C’est d’abord à Eupen que les premiers panneaux seront fabriqués dans les prochaines semaines.
Publié le 23-01-2014 à 06h00
:focal(507x312:517x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFQGCLV3HBABFL5NXN7624IBGU.jpg)
Un autre bâtiment sera construit à Baillonville et aura une capacité nettement supérieure. «Le volume y sera 10 fois supérieur à ce qu'on fera à Eupen.»
En 2013, Finale 24 a installé des panneaux pour l’équivalent à une capacité de production de 2 MWc (mega watts crête). Assez rapidement, le site de production d’Eupen sera en mesure de produire des panneaux pour un total de 0,5 à 1 MWc. Sur le futur site de Baillonville, on table sur un minimum de 4 MWc. En 2015, l’objectif fixé est de 6 MWc pour les deux implantations. La capacité maximale sera de 20 MWc.
Ce que ça représente à l’échelle wallonne? En 2012, année des records, on a placé 506 MWc contre 6 000 en Europe.
L'investissement dans ce projet est assez conséquent: 2,7 millions d'euros dont une bonne partie investie sur fonds propres. «On n'a pas fait les Américains, se félicite le patron. On n'a pas non plus fait dans les pompes à chaleur et autres diversifications. On s'est concentré sur le photovoltaïque.»
« On n’a plus besoin de subsides »
La réflexion sur cette technologie devra se faire différemment dans le chef des particuliers. «On a toujours vendu le photovoltaïque en parlant de rentabilité. On était des banquiers. Maintenant, on passe dans une autre démarche: celle de l'indépendance par rapport à la facture énergétique. Maintenant que le marché est à 1€ – 1,5€ le watt installé, on n'a plus besoin de subsides.»E. H.