Andrimont : environ 3 km de voiries impactées par le chantier de l’Avenue de Centre jusque la rue de Verviers
Le gros chantier d’Andrimont qui devrait débuter début avril 2023 et se terminer fin juillet 2023 a été présenté aux riverains, mardi soir. Quel sera son impact ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edd66f39-c0bd-4468-b1f0-4dd03f89ede2.png)
Publié le 24-03-2023 à 07h00 - Mis à jour le 24-03-2023 à 11h24
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FDXCCAIYR5FEVBTTJLBEVGUHC4.jpg)
Les riverains et le Collège communal (à l’exception du président du CPAS, Régis Decerf retenu à une autre réunion) se sont réunis mardi soir pour aborder les travaux de réfection de voiries à Andrimont de l’avenue du Centre à la rue de Verviers. Entre 100 et 150 personnes étaient présentes. L’autre objectif de cette réunion, "c’est de reprendre contact avec la population et expliquer les projets qu’on a pour leur quartier", précise l’échevin des Travaux, Stéphan Mullender (PS). Les travaux concernent les habitants de l’Avenue du Centre, à partir de la Librairie, jusqu’à la fin de la rue de Verviers, à savoir jusqu’au début de la rue des Fabriques, soit environ 3 km de tronçon. "C’est la même intervention qu’à la rue Sous le château. On va creuser assez profondément."
Trois phases de chantier
"La route n’a plus été refaite depuis 36 ans, donc il est temps d’intervenir. Les gros travaux devraient commencer début avril à l’avenue du Centre", indique l’échevin. Le chantier sera divisé en trois phases:
- 1) Avenue du Centre jusqu’au rond-point du Château d’Ottomont
- 2) Intervention sur l’anneau en béton du rond-point à côté du Château d’Ottomont. "L’anneau se désolidarise. On va réaliser une nouvelle fondation en deux étapes comme c’est un important nœud de circulation aussi. On va faire le côté droit puis le gauche. Il faudra compter environ 20 jours d’intervention. Et ça devrait être dans le courant du mois de juin".

- 3) De la rue de Verviers jusqu’au début de la rue des Fabriques.
Chaque phase devrait durer environ un mois et demi. Le chantier devrait, "sauf imprévu comme on a pu connaître dans la rue sous le Château", être terminé pour "la fin des vacances d’été". Cependant, l’échevin rappelle que ce sont des projections que les dates ne sont pas fixes car l’entreprise dépend des conditions météorologiques.

Et les déviations ?
"Les routes resteront quasi tout le temps ouvertes à la circulation locale. Et l’entreprise se chargera de mettre des plaques métalliques pour permettre aux riverains d’accéder à leur garage par exemple". Cependant la route sera uniquement fermée lors de la pose du Tarmac, à savoir "maximum 3 jours. Elle devrait être posée la première semaine des congés scolaires du mois de mai".
Et les bus ? L’échevin fait savoir qu’avant les travaux, des tests avec un bus Tec sont prévus pour trouver le meilleur itinéraire de déviation. En plus des riverains, ce sont les commerçants du centre d’Andrimont qui sont aussi concernés. Le réglement-taxe pour les commerces impactés par les travaux pourrait être revu par la commune.
D’autres travaux "qui devraient débuter la semaine prochaine (lisez le 27 mars)" ont aussi été présentés aux habitants. Ils concernent notamment "de petites interventions sur la rue Albert Thomas et l’abribus de la rue Clément XIV".