Huit Disonaises à l’honneur pour le huit mars
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce 8 mars, Dison met à l’honneur huit femmes de la région.
Publié le 07-03-2022 à 17h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJ5ZVSWRBBFX7C72YU4BARB3TU.jpg)
Elles s'appellent Françoise, Anne, Nathalie, Isabelle, Nathalie, Mathilde, Marine et Kenza. Elles ont tracé leur route, en ignorant les préjugés et en affrontant les difficultés. Elles sont désormais épanouies dans leur travail ou leur passion. Pour la première fois, pour la journée internationale des droits des femmes, la commune de Dison a décidé de mettre en valeur huit Disonaises aux profils complètement différents, sur les réseaux sociaux et à l'Administration communale. "C'est un chiffre symbolique, explique Véronique Bonni, bourgmestre de Dison. On aurait bien voulu prendre toutes les habitantes de la commune!" De la maman de famille nombreuse, à la joueuse de football semi-professionnelle, en passant par des entrepreneuses, une artisane, une centenaire et une gérante de pompes funèbres, ces huit femmes racontent leur parcours.
Donner leur chance aux femmes
À l'initiative de la bourgmestre, cette action a pour but de montrer des femmes investies, qui font de belles choses, parfois là où on n'attend pas la gent féminine. Véronique Bonni raconte: "On a ciblé des profils. On en connaissait certaines, d'autres pas. Quelques-unes ont refusé aussi, parce qu'on rentre aussi un peu dans l'intime." Les profils peuvent paraitre étonnants pour certains, mais ces femmes sont ambitieuses. "Celle qui travaille dans des pompes funèbres a repris la société de son papa. Elle fait de l'embaumement. On peut penser que c'est un métier d'homme, mais non. Elle a fait ses études et elle est vraiment passionnée."
Véronique Bonni met également l'accent sur l'équité et l'égalité qui doivent faire partie de notre société. "Les femmes sont aussi les premières victimes de ce qu'on vit actuellement. Il faut se battre au quotidien."
Ces portraits et leurs histoires seront affichés ce mardi 8 mars à l’Administration communale. Ces mêmes affiches seront postées sur les réseaux sociaux de la commune, et le compte TikTok de Dison publiera des vidéos associées. Elles seront également mises à l’honneur dans le magazine Présence du Centre Culturel de Dison.