Revitalisation du centre de Dison: au point mort?
Le conseil a validé le projet d’acte d’acquisition de trois bâtiments rue Albert 1er. C’est toujours en stand-by pour les autres soumis à expropriation.
Publié le 22-02-2022 à 17h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KH5CNJ7DOJBOZHRC3SAOUL4PSY.jpg)
Un pas en avant, deux pas en arrière pour le projet de rénovation urbaine à Dison. Pour rappel, la Commune a décroché depuis belle lurette des subsides de l'Union européenne et de la Région wallonne via le programme du Feder (le Fonds européen de développement régional) pour revitaliser son centre. Le projet – qui doit être réalisé avant fin 2023 sans quoi Dison pourrait perdre les subsides – consiste en la construction d'un immeuble pour des commerces, des logements et des résidences-services avec un ascenseur urbain reliant la maison de repos Le Couquemont à ces différents services et au centre-ville. Il est aussi prévu d'aménager en espace public le terre-plein actuellement utilisé comme parking avec une placette arborée, ainsi qu'un parking au fond du site et une liaison piétonne vers l'espace Tiquet. Pour pouvoir mettre tout cela en action, il faut que Dison puisse démolir l'ensemble des bâtiments qui se trouve sur le lieu dédié au projet, rue Albert 1er. Lundi soir au conseil communal, une nouvelle avancée s'est effectuée à travers le vote des élus en faveur de l'acquisition de trois bâtiments dont les anciens garages des Voyages Léonard. "Les actes seront passés le 14 mars", indique la bourgmestre Véronique Bonni.
«Dans les mains de l’administration»
Par contre, la Commune fait toujours du surplace avec les dossiers d'expropriation de trois autres bâtiments dont ceux occupés par la Mutualité chrétienne et précédemment le salon de coiffure Lousberg. " Nous sommes toujours en procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique", informe-t-elle hors séance. Un dossier qui a été déposé à la Région wallonne une première fois fin février 2020 avant d'être jugé irrecevable faute de pouvoir justifier l'expropriation pour cause d'utilité publique. Dison a repeaufiné le dossier et l'a redéposé le 8 novembre dernier. "Et aujourd'hui, nous n'avons toujours aucun retour, regrette Véronique Bonni. Si cela continue comme ça, on va perdre les subsides!", dit-elle. "Tout est dans les mains de la Région wallonne".
Les autres points votés
1. DémissionLa conseillère communale de la majorité, Olivia Vielvoye, – la petite fille de Claude Desama – qui était installée comme conseillère communale socialiste a rendu son tablier pour "des raisons d'ordres familiales", a relaté le président du conseil, Willy Formatin au conseil communal. Elle sera remplacée par Ghislain Lejeune, sixième suppléant de la liste PS. Il prêtera serment à la prochaine séance publique.
2. Conseil de police Un appel à candidature a été lancé aux élus PS pour endosser le rôle de membre du conseil de police de la zone Vesdre. Ce sera Willy Formatin qui est d'ailleurs le seul à avoir posé sa candidature.
3. Des caméras pour la propreté publique Véronique Bonni, la bourgmestre de Dison a demandé l'avis du conseil sur l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance dans les lieux ouverts pour améliorer la propreté publique. "Il y aura des caméras fixes et fixes temporaires à rotation régulière", indique-t-elle. Elles seront installées dans vingt endroits où il y a régulièrement des dépôts et ce, en concertation avec la police, rue Tivoli notamment. "Les différents points noirs ont été répertoriés par notre agent constatateur", a rajouté l'échevin de l'Environnement Stephan Mullender. Il les recense chaque mois". Pour rappel, Dison a reçu une subvention de 23 000€ de la Région wallonne pour la soutenir dans cette démarche.
4. Réfection des ponts de Renoupré et NasprouéL'échevin des Travaux, Stephan Mullender (PS), a proposé au conseil de conclure une convention avec la Ville de Verviers pour la charger de la réalisation des procédures de marché public en vue de rénover ces deux ponts endommagés par les inondations de juillet dernier. Des ouvrages à cheval sur Verviers et Dison. Dans la foulée, le premier marché pour la réfection de celui Renoupré a aussi été soumis au conseil.
5. LE PICL'échevin des Travaux a représenté le cahier des charges pour l'amélioration de la voirie et l'égouttage des rues du Commerce et du Vivier et la réfection de la place de l'Église de Mont (dans le cadre du Plan du Plan d'Investissement Communal 2019-2021). L'opposition a regretté la lenteur du collège sur les dossiers et l'absence de concertation avec les citoyens depuis 2018.
5. Aide aux sinistrés Le conseil a voté un règlement permettant aux sinistrés de bénéficier de l'aide de la Croix-Rouge sous forme de chèques achat de 900 euros par ménage pour les locataires et la prise en charge des factures de certification de gaz et d'électricité pour les propriétaires. " Les factures doivent être adressées aux services des finances au plus tard pour le 31 décembre 2022", indique l'échevin en charge Jean-Michel Delaval (PS). Par ailleurs, le règlement pour l'aide communale est aussi modifié afin que les sinistrés puissent rendre leurs dossiers jusqu'au 31 décembre prochain.