Diffusion en direct et délocalisation des séances du conseil communal sur la table des débats à Dison
Dison cherche encore la meilleure option à mettre en place pour diffuser les conseils communaux en direct.
Publié le 25-01-2022 à 15h40
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHFWVLRUH5CR7NNABFCCR35WMU.jpg)
Lundi soir, lors du conseil communal de Dison, il a notamment été question d’aborder la future mouture des séances dudit conseil. C’est d’abord la question des retransmissions en direct qui a été abordée.
Cela fait plusieurs mois maintenant que la question est sur la table, tant dans le camp de la majorité socialiste dont c'était un point de programme électoral; que dans celui de l'opposition. Il faut dire que les séances en visioconférence rendues obligatoires durant la période Covid ont ouvert de nouvelles perspectives. "Dans la période des visioconférences, je trouvais ça assez monotone, il n'y avait pas de dynamisme, dit Véronique Bonni, bourgmestre. Je ne suis pas certaine que simplement filmer le conseil communal va pousser les citoyens à nous regarder ou les attirer aux séances publiques. Nous avons donc demandé une étude approfondie des options qui s'offraient à nous et l'informaticien est revenu vers nous avec trois formules."
Une option basique du type vidéoconférence classique avec une caméra fixe; une plus élaborée où la caméra permettra de zoomer sur les intervenants; et, enfin, un dispositif beaucoup plus important incluant plusieurs caméras et des micros pour chaque conseiller communal. "Ce sont des propositions professionnelles mais je ne sais pas trop laquelle conviendra le mieux, poursuit Véronique Bonni. L'opposition souhaite un essai mais, pour le moment, pour respecter les conditions sanitaires, les séances se tiennent au Tremplin mais si on retourne dans la salle du conseil à l'administration, les conditions ne seront pas les mêmes. Ce serait peut-être un peu stupide de tester une formule dans un endroit si on le quitte dans quelques mois."
Une rencontre entre tous les partis politiques disonais est d'ailleurs prévue prochainement pour discuter de la meilleure configuration à donner aux séances du conseil communal dans le futur. "Personnellement, je me dis que des capsules vidéo à diffuser lors du conseil seraient plus dynamiques et permettraient de visualiser les dossiers abordés, dit la bourgmestre. On y inclurait aussi la minorité et ses réflexions. Pour le public, la presse, ce serait sans doute plus sexy."
Quitter le Tremplin ou pas?
En plus de la question de la retransmission en direct des séances, celle de leur localisation a aussi été soulevée. "Serait-il envisageable de se réunir tout le temps ici, au Tremplin?, a demandé Jefferson Arnauts, conseiller de l'opposition Vivre Dison. Il y a un accès pour les PMR, chaque conseiller a de la place assez, il y a aussi plus d'espace pour le public et les journalistes. Les conditions sont plus correctes ici et ça fonctionne bien."
Qu'en dit la bourgmestre? Sachant que le budget extraordinaire 2 022 prévoit un investissement pour des travaux dans la salle officielle du conseil communal, à l'administration communale. "Mon intention est de rénover les lieux, à l'administration, car ils sont un peu ringards, indique Véronique Bonni. On aimerait retourner là, car c'est quand même plus chaleureux qu'au Tremplin. Si la salle officielle du conseil est bien refaite, qu'elle est plus cosy, il n'y a pas de raison de ne pas y retourner. Si on reste au Tremplin, il faudra investir dans des micros car on n'entend pas grand-chose. La question sera en tout cas étudiée dès lundi, au collège, et on abordera la question avec les conseillers communaux aussi."