La modernisation de l’administration communale disonaise sera bien lancée en 2022
Déménagement du service des finances, nouvel accueil et toiture refaite incluant du photovoltaïque: ce chantier va démarrer cette année.
Publié le 11-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFYKTQAP4ZEIPEL7ENWDUK3WF4.jpg)
Voilà des années que la Commune de Dison planche activement sur la modernisation et le lifting de son administration communale. Un dossier qui a évolué, muté, et qui a de nouveau été inscrit au budget 2022 pour un montant de plus de 1,5 million€, avec, cette fois, l’obligation de lancer les travaux cette année puisque le projet est inscrit au PIC, le Plan d’investissement communal, qu’il a été validé et qu’il sera subsidié uniquement si la réfection démarre en 2022. La majorité politique socialiste n’a plus le choix.
Il faut reconnaître que la modernisation des bâtiments implantés à cheval rue Albert 1er et rue de la Régence n’est pas du luxe. Mais le temps faisant son œuvre, les besoins ont évolué, tout comme les techniques et matériaux envisagés pour ces travaux. D’où, également, une facture finale qui a fortement gonflé. Il est loin le temps où les autorités pensaient se lancer dans une "simple" réfection de toiture, après la découverte de problèmes de stabilité…
Concrètement, dans la mouture actualisée du projet, il est d'abord prévu de déménager le service des finances au numéro 5 de la rue de la Régence, bâtiment communal situé juste à côté de l'administration et son service population. "En déménageant les finances dans le bâtiment adjacent, on va récupérer de la place pour créer un service population digne de ce nom, avec un accueil soigné, des guichets plus modernes, un système de tickets…, explique Stéphan Mullender, échevin des Travaux. Actuellement, on prépare d'ailleurs le déménagement du service des finances vers Ottomont le temps de réaliser les travaux rue de la Régence. On va commencer par là avant d'envisager la suite."
Le reste du dossier, c'est l'amélioration énergétique des bâtiments. Un travail sur l'isolation sera réalisé et les toitures seront refaites. "On a commandé une nouvelle étude énergétique et elle nous permet de voir les choses un peu différemment, poursuit l'échevin. Au départ, l'installation de panneaux photovoltaïques ne semblait pas efficiente, en raison notamment d'un problème d'orientation, mais les techniques ont évolué et en gagnant aussi la toiture du numéro 5 rue de la Régence, on s'offre une nouvelle opportunité." Plus de 70 panneaux seront ainsi installés sur l'ensemble du bloc de bâtiments. Pour les toitures, une structure en acier sera également préférée au bois.
Voilà donc un gros chantier qui se prépare à Dison, avec de lourdes charges administratives à boucler avant le lancement, mais ces aménagements seront un vrai "plus" pour les services communaux et leurs travailleurs et pour les Disonais qui poussent la porte de leur administration.