Le nouveau bâtiment du CPAS entre en piste
Ce vendredi, les 38 travailleurs du CPAS de Dison intégreront leurs nouveaux locaux basés sur la discrétion et la fonctionnalité.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Depuis hier, mardi, et jusqu'à ce jeudi, le CPAS de Dison n'est pas accessible. Fermé au grand public pour rouvrir ses portes flambant neuves dès vendredi, le CPAS va vivre un tournant de son existence. Depuis 2012, le dossier d'agrandissement de la maison de repos du Couquemont (lire aussi ci-dessous) et des bureaux du CPAS la jouxtant est sur la table. Un gros projet qui aura nécessité des conciliations et des discussions pour lancer ce chantier finalement entamé en mai 2019. Une réhabilitation en bonne et due forme pour ce bâtiment inauguré en septembre 1998.
Selon les plans, ces travaux englobaient la construction d’une aile supplémentaire à la maison de repos ainsi qu’une extension et un étage en plus du côté du CPAS. Comme le timing le prévoyait, une fois la nouvelle aile de la maison de repos terminée, les 38 travailleurs du CPAS ont déménagé leurs bureaux et leurs dossiers vers cette aile le temps de lifter complètement le CPAS. Ce dernier, qui est le deuxième plus important de l’arrondissement après Verviers, avait besoin d’un coup de modernité, notamment pour répondre aux besoins d’intimité et de discrétion. C’est ainsi que 350 m2 de nouveaux bureaux ont été aménagés.
Trois niveaux bien organisés
Au niveau -1, on retrouve toujours les bureaux administratifs de la direction générale, de la direction financière ou encore des services du personnel. C’est à cet étage que les changements sont moindres. Par contre, dès le niveau 0, soit au niveau de l’entrée générale du public depuis la rue de la Station, on est sur du 100% neuf. Après le sas d’entrée, place à un espace d’accueil et une salle d’attente sécurisée. On y retrouve aussi 6 locaux de permanence pour les assistants sociaux. Il s’agit d’espaces discrets pour accueillir les bénéficiaires plus respectueusement. Un grand local destiné à abriter tous les dossiers a aussi été aménagé pour une centralisation efficace des données. Faut-il en effet préciser que le CPAS de Dison représente près de 720 dossiers de revenus d’intégration traités chaque mois.
Enfin, au niveau +1, soit au niveau de la nouvelle construction, ce sont les bureaux des assistants sociaux qui ont été prévus. Pour 2 ou 4 personnes, ici aussi, ils se veulent modernes et fonctionnels. Un cadre de travail plus épuré, plus aéré mais qui sera agrémenté de mesures en lien avec la lutte contre le Covid jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, le télétravail n’étant pas possible pour les travailleurs du CPAS, les masques, le gel et le plexiglas sont des alliés du quotidien.