Sabine Pleers, poète sur papier mâché
Suite et fin de notre série consacrée à dix artistes qui, ce dimanche, seront à Envol d’Artistes. L’Andrimontoise Sabine Pleers travaille le papier mâché, elle présente chaque année ses œuvres à Clermont.
Publié le 31-07-2019 à 06h00
Sabine Pleers est une habituée d’Envol d’Artistes. Mais l’habitude ne fait pas partie de son vocabulaire lorsqu’elle présente ses œuvres créées à base de papier mâché. La surprise, elle, est toujours présente dans des créations qui permettent de rencontrer l’univers enfantin, onirique et émouvant de l’Andrimontoise.
Après une enfance scindée entre Verviers et Eupen, Sabine Pleers s'est dirigée vers La Reid pour y être animatrice nature. Il y a 15 ans, elle reprend une boutique de fleurs rue de Heusy… pour définitivement s'enraciner à Andrimont sous l'enseigne «Quand la Nature s'en mêle». «L'avantage du magasin de fleurs, c'est qu'on peut créer autre chose à côté. Et il me fallait un endroit pour le commerce et l'atelier, autour de Verviers», raconte celle qui a toujours eu une fibre artistique, avouant «aimer bricoler» et «avoir fait de la poterie… sans imaginer une minute me lancer là-dedans».
À l'origine, Sabine Pleers s'est tournée vers les luminaires. «Je ne trouvais pas les lampes que j'aimais, alors je les ai créées moi-même. On m'a demandé d'en proposer au magasin. À force de ne faire que ça, j'ai eu envie de faire autre chose… et j'ai commencé les petits personnages.»
Le virage d’une Clermontoise
Profitant de son commerce, Sabine expose ses petits personnages. Notamment lors de ses portes ouvertes de novembre. «Une dame m'a dit de prendre contact avec Damienne Geron, d'Envol d'Artistes. J'ai fait ma première expo à Clermont en 2013. Depuis, j'y retourne chaque année. J'ai une espèce de fidélité de cœur avec cette expo.»
Diverses rencontres (Pascale Hansez, Joëlle Dumont…) aboutissent sur d'autres expositions (Liège, Val-Dieu…) et sur le collectif La Spirale. «C'était il y a trois ans. À partir de là, j'ai pu exposer au Luxembourg, deux fois en France… Toujours avec les personnages. Je ne sors pratiquement plus les luminaires.»
Inspirée par des situations, des photos, par Jules Verne (pour les machines volantes), par la lecture ou les images, Sabine reproduit des situations, des tranches de vie. «J'ai découvert le poète ferrailleur et Panamarenko. Mon mari aime aussi les BD. La plupart du temps, j'aborde des thèmes amusants, qui prêtent à rire ou un peu émouvant. J'adore quand les gens sont amusés ou émus par rapport à ce que je fais. Les grosses pièces sont uniques, mais les petites aussi car il est impossible de faire deux fois le même personnage», conclut l'artiste qui restera fidèle au papier mâché, «même s'il y a aussi la terre, pour mon plaisir». Et pour le nôtre!