Nala & Co, une pension familiale pour chiens à Andrimont
Faire garder son chien quand on part en vacances n’est pas évident. De ce fait, Charlotte Sarlet a imaginé un concept de pension «comme à la maison».
Publié le 01-12-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7UMLBGJAVCEVGONHZ2VNF6GRY.jpg)
Passionnée par les animaux depuis toujours, l'Andrimontoise Charlotte Sarlet avait envie de concilier cet attachement à la nature avec sa vie professionnelle. «Je me suis dit qu'il existait peu de pension pour chiens de type familial dans la région. Je souhaitais donc proposer quelque chose de professionnel qui répond aux besoins des animaux tout en convenant aux propriétaires. Je savais, grâce à mon étude de marché, que la demande était importante», explique-t-elle.
Concrètement, ce concept, baptisé Nala & Co et opérationnel dès janvier, consiste en un service de garde personnalisé. «Cette pension canine peut accueillir entre 5 et 6 chiens. L'idée, c'est de leur offrir une vie de groupe – les chiens étant des animaux grégaires – et des contacts sociaux épanouis. Ils ont également un accès libre au jardin. Ils disposent de logettes et d'un espace commun avec coussins et paniers, plus cocooning, pour la nuit. Je m'adapte aussi aux consignes des maîtres en ce qui concerne la nourriture et les promenades», poursuit-elle. S'il n'y a pas de critères d'exclusion au niveau des races de chiens, il est tout de même demandé que l'animal soit correctement sociabilisé. «Lors des balades, on est amené à croiser des congénères, des cyclistes ou encore des enfants. Le chien ne peut donc pas être agressif».
Du «dog walking» lorsque le maître est au travail
La jeune femme compte aussi proposer d'autres services aux propriétaires d'animaux. Elle va notamment se lancer dans le «dog walking», à savoir des promenades quotidiennes. «C'est par exemple destiné à des maîtres qui ont des longues journées de travail et qui n'ont pas l'occasion d'emmener leur chien balader pendant 1 h 30 ou 2 h. Cela fonctionne aussi pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se mouvoir. Ces promenades sont importantes pour l'animal. Il a besoin de se dépenser et d'être au contact d'autres chiens», assure Charlotte Sarlet
Ce service cartonne déjà dans les grandes villes comme Bruxelles. Il ne devrait donc par tarder à faire des adeptes chez nous. «Pour cela, j'ai une camionnette dans laquelle les chiens peuvent être installés que ce soit en cage ou attachés par un harnais. Je vais les chercher à leur domicile et je les ramène, dans un rayon de 15 km autour d'Andrimont». Rien n'est trop beau pour nos compagnons à quatre pattes!