Aide urgente pour la citerne de Cibombo
Cibombo, on connaît bien à Dison. Il s’agit du village de réfugiés kasaïens piloté par l’abbé Stanislas Kanda, le curé de Saint-Fiacre.
Publié le 11-08-2011 à 01h16
:focal(1627x1229:1637x1219)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q752EJKHRRGVJASVYZRCT64INY.jpg)
On ne peut pas dire que le comité de l’Ipamec (Initiatives Paniers des Ménagères de Cibombo) manque de dynamisme. En pleins congés scolaires de l’été, le relais disonais de l’équipe de Tihange, siège de l’ASBL, monte en pression. D’abord, Manu Devos, Jacques Grifnée et José Maréchal annoncent, avec Manu Devos à la manœuvre informatique, la mise en ligne d’un site Internet dédié au village de Cibombo.
S’il est encore en construction, le gros œuvre – et davantage encore – est consultable sur . L’occasion de rappeler que le village du Kasaï, créé en 1995 au Congo par l’actuel curé de Dison, l’abbé Stanislas Kanda (qui a été vicaire à Tihange, avant sa nomination disonaise), prend en charge quelque 15 000 refoulés du Katanga.
Le camp, sans eau ni électricité, situé près de Mbujimayi, fonctionne pratiquement sans infrastructure. Sauf, et c’est spectaculaire, les aménagements locaux rendus effectifs grâce aux dons venus d’ici, des euros qui permettent d’édifier des maisonnettes à Cibombo (780euros tout compris, avec l’argile locale, 48 mètres carrés et des sanitaires, pour loger entre 6 et 8 personnes dans des conditions décentes), financer des élevages de lapins, canards et poules (150euros) ou, encore, creuser un puits (680euros).
Ici, côté eau dont le disponibilité est un paramètre de première nécessité, l’Ipamec se heurte à un gros problème factuel. Pour son centre communautaire de Cibombo, le comité a introduit un projet de financement auprès de la fondation Roi Baudouin. Pour 30 000euros, il s’engage à doter le village congolais d’une citerne souterraine de 80 mètres cubes capable de recueillir les eaux de pluie rendues potables par chloration.
Hélas ! l’Ipamec vient de recevoir un courrier de la Fondation. À son grand regret, elle rejette le projet de la citerne. Mais les Disonais ne baissent pas les bras. Ils savent que la générosité régionale est active et soulignent la pertinence de cette implantation extrêmement performante puisque, à Cibombo, il y a huit mois de fortes pluies !
Un appel est donc lancé, associé à un événement que Manu Devos et ses amis ne peuvent passer sous silence. Ce 24août, l’abbé Stanis (las) Kanda marque le vingtième anniversaire de son ordination sacerdotale. L’occasion, s’il en est, de manifester sa sympathie au fondateur et chargé de projets d’IPAMEC en versant une contribution participative sur le compte BE49 088-2362899-71 d'IPAMEC. Avec la mention: Vingt ans de Stanis. Ce sera prioritairement… pour la citerne de Cibombo !¦