Un parcours VTT Stoneman chez nous
Un nouveau parcours VTT marathon Stoneman Arduenna vient d’être inauguré. Soit 176 km d’émotion dans les Cantons de l’Est.
Publié le 13-07-2020 à 06h00
Voici une nouvelle qui devrait plaire aux fans de VTT. Un tout nouveau parcours VTT marathon Stoneman Arduenna a été inauguré ce 3 juillet dans les forêts de la région Eifel-Ardennes.
Au programme: 176 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé, à travers les communes de Waimes, Malmedy, Butgenbach, Bullange, Amblève, St-Vith et Burg Reuland. L’itinéraire, très boisé, comprend de nombreux trails, bosses et parcours le long de l’eau.
Alors que la pratique existe déjà en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, le Stoneman Arduenna est donc le cinquième parcours à voir le jour dans le monde!
C'est l'ancien champion du monde de VTT Roland Stauder (interview ci-dessous), du Tyrol du Sud, qui en a eu l'idée. Son objectif: «Privilégier la perception consciente de la nature plutôt que l'esprit de compétition», explique-t-il.
Concrètement, ce parcours VTT se réalise en un, deux ou trois jours, selon la condition de chaque participant. «Une carte, reçue dans le kit de départ, doit être tamponnée à huit points de contrôle différents du parcours», explique Dany Heck, chef de projet de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est. Une solution digitale avec le smartphone vient d'être créée, vu le contexte de crise Covid.
Une récompense attend les participants qui réussissent à finir le parcours (soit les «finishers» dans le jargon) dans les temps impartis: une pierre de la région (or, argent, cuivre) à déposer sur son trophée Stoneman. Les adeptes du VTT électrique repartiront eux avec une pierre incolore.
Avec aujourd'hui cinq parcours en Europe, l'objectif est bien de les «attraper tous», pour les plus férus. Le Grand Tour 2020 propose de les emprunter tous sur une seule saison. Du coup, une belle centaine d'adeptes sont déjà venus se frotter au parcours pour agrandir leur collection. Alors, avec quelque 50 000 «finishers Stoneman» dans le monde, cette nouvelle étape devrait attirer du beau monde dans la région, déjà bien connue par les cyclotouristes.
Le circuit fléché relie plusieurs villes et villages et une vingtaine d'hébergements partenaires – qui proposent un accueil adapté aux besoins des vététistes – sont à découvrir sur le parcours. «C'est clairement un atout touristique», se réjouit Dany Heck. Le parcours est accessible du printemps à l'automne.