Un "cyclo-bus" pour se rendre à l’école, à Baelen
Un ramassage scolaire à vélo est organisé pour les élèves des écoles de Baelen et de Membach, la semaine du 22 au 26 mai.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 21-05-2023 à 18h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EH7ZOAU22VBJVCCX437D2LS3QQ.jpg)
Aller à l’école en vélo, on en parle de plus en plus au moment de développer la mobilité douce, et portant les freins restent nombreux pour passer le pas. Le groupe de travail mobilité de 4837 Actions, la Commission locale de développement rural (CLDR) de Baelen, a ainsi décidé de promouvoir le vélo du 22 mai au 26 mai prochains en organisant un cyclo-bus. "On a invité tous les élèves de primaire des deux écoles (NDLR: de Baelen et de Membach) à s’inscrire et à mentionner leur adresse pour organiser un ramassage scolaire à vélo cette semaine-là, encadré à chaque fois par deux parents", explique Arnaud Scheen, échevin de la Mobilité. Un appel a été ainsi lancé pour recruter des accompagnateurs. Au niveau des itinéraires, l’élu en imaginait trois à Baelen et deux à Membach.
Une première
"On participe depuis plusieurs années à Émile le serpent mobile (NDLR: défi lancé par l’ASBL Empreinte) où on les invite à venir à pied, en bus, en covoiturage à l’école. Mais c’est la première fois qu’on le fait de manière encadrée. Ce n’est donc pas la grosse foule, on a une quinzaine d’enfants inscrits dans chaque école, rapporte l’élu. On commence quelque part et l’on espère que cela va faire des émules aussi. Tout en sachant bien que les infrastructures arrivent, les projets sont en cours et que ce sera d’autant plus agréable de rouler à vélo une fois qu’elles seront là !"