Des modifications pour la liaison douce entre Baelen et Membach ?
La Commune de Baelen compte répondre aux riverains situés sur le tracé de la liaison douce dans les prochaines semaines.
Publié le 11-01-2023 à 08h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4G6DFHSTOZDWBO7V4WLBSY4PCU.jpg)
On débute l’année 2023 avec le même débat qu’en clôture de 2022, à Baelen. Mais pas sur le même ton, cette fois. Car après les échanges tendus du 12 décembre dernier, c’est un souci de clarification qui a permis au tracé de la liaison douce entre Baelen et Membach (pour rappel, par la route Jean XXIII, Vreuschemen et la rue Hubert Braun) de revenir sur la table du conseil communal de lundi soir.
"Quelles sont les conclusions de l’enquête publique et de la réunion du 21 novembre 2022 ? Quelles sont les suites ?", a interrogé Fabrice Massenaux (Alternative), visiblement très préoccupé par le dossier ces derniers mois.
Arnaud Scheen (ACBM), échevin de la Mobilité, a rappelé que "certains contacts avaient eu lieu avec des riverains" pour les futures emprises, "mais nous n’avons pas encore les infos finales de l’auteur de projet donc les autres remarques (NDLR: formulées pendant l’enquête publique) n’ont pas encore été traitées".
Le premier échevin a assuré que "les propriétaires recevront bientôt un courrier pour les emprises" et que la Commune "ne réalisera aucune adjudication du dossier avant d’avoir répondu aux riverains qui ont formulé des remarques".
Ces réponses sont attendues pour le premier trimestre, puisque l’échevin espère un retour de l’auteur de projet d’ici la fin du mois.
Quant à la question des places de parking, elle n’est pas encore tranchée et des changements pourraient survenir suite aux courriers des Baelenois mais aussi aux avis des instances (Service public de Wallonie, etc.). Enfin, une commission mobilité sera organisée avant d’approuver le cahier des charges en conseil communal.
"Donc il est encore possible de faire des modifications ?", a déduit Fabrice Massenaux.
"Il n’y a pas encore de permis et on doit encore donner des réponses aux remarques des riverains", a répondu Arnaud Scheen.
"Donc tout est possible ?", a insisté Fabrice Massenaux, recevant une réponse affirmative qui n’a cependant pas convaincu les riverains, encore parmi l’assemblée lundi. "Mieux vaut en rire", a lâché l’un d’eux, pessimiste quant à une adaptation du tracé afin de répondre à leurs doléances.