Une nouvelle vie pour des sentiers oubliés à Baelen
Un groupe de travail de " 4837 en actions " a rouvert six échaliers fin 2022 dans le but de favoriser la marche de loisir, mais aussi utilitaire.
Publié le 04-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 04-01-2023 à 09h07
:focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZ5J2UOEHBC23DCUKAKOL22SCU.jpg)
Le groupe de travail "sentiers oubliés" de la Commission locale de développement rural (CLDR) de Baelen est passée à l’action la dernière semaine de 2022. Une dizaine de citoyens et d’élus ont remis en état six échaliers tombés dans l’oubli entre le chemin de la Joie et le chemin du Loup, le chemin de la Source et l’allée des Saules et entre Sur les Roches et le Calvaire. Cette réouverture fait suite à l’état des lieux dressé par le groupe "4837 en actions" il y a deux ans. "On a fait un ordre de priorité avec le groupe, les chemins qui permettaient de compléter une boucle et des passages existants, ceux qui permettent de relier un hameau par exemple plus facilement au village", explique Arnaud Scheen, échevin de la mobilité, et de poursuivre, " Il y a des courriers qui ont été envoyés aux différents propriétaires des parcelles, des prairies, il y a quelques mois en leur rappelant qu’un sentier passait par là et qu’il avait toujours une existence légale, qu’ils devaient faire en sorte de laisser l’accès libre.
Et que s’ils ne souhaitaient pas eux-mêmes le remettre en état, le groupe pouvait s’en charger. " D’autres interventions pourraient ainsi suivre en fonction des réponses.
L’objectif est de donner une nouvelle vie à ces sentiers que ce soit pour les marcheurs du dimanche ou dans la vie de tous les jours. "On aimerait que les gens, comme cela se faisait peut-être avant, puissent se dire je vais aller au village et plutôt que de prendre la voiture ou de passer par la grand-route, qui est moins sécurisé, quand il fait sec, je peux y aller à pied, via les échaliers."
Et cela en respectant quelques règles comme le fait de marcher en file indienne, de longer les haies, tenir les chiens en laisse, ne pas y laisser ses déchets, etc.
Un nouveau PCDR en 2023
Un premier programme communal de développement rural touche ainsi à sa fin. "On a désigné un bureau d’étude pour refaire une étude du territoire, des consultations populaires en 2023 et alors recréer un PCDR et une nouvelle commission", qui se réjouit du dynamisme de celle existante, qui compte 21 membres (dont un quart d’élus) et différents groupes de travail (avec d’autres personnes également). "GT sentiers oubliées, GT sentiers patrimoine, GT intergénérationnel GT jeux interquartiers, GT nature, GT climat et environnement… on a différents groupes de travail assez actifs, c’est positif pour la participation citoyenne. Sans vouloir nous jeter des fleurs, la fondation rurale de Wallonie qui nous accompagne dit qu’elle cite souvent Baelen en exemple pour la dynamique qui existe."