Bailus: les jeunes de Baelen en veulent plus
Les jeunes de Baelen souhaitent utiliser davantage l’espace du Bailus. Mais ils ont des questions à poser aux élus.
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IWIDGTY65FRZJIF2V5MO6H7WI.jpg)
Publié le 11-05-2022 à 07h55
"Le Bailus est avant tout un local pour les jeunes" , indique sans détour le site de la Commune de Baelen. Mais les lieux de la rue de la Régence, d’une superficie d’environ 100 m2, n’ont pas vu passer des centaines de jeunes ces derniers mois. La faute à la pandémie, évidemment, mais aussi à certains désaccords entre les jeunes de Baelen et l’offre proposée. À certaines questions, aussi, des points d’interrogation sur le mode de fonctionnement. Les jeunes l’ont fait savoir, ce lundi soir.
Le conseil communal débute dans quelques minutes; Fabrice Massenaux, conseiller Alternative, presse le pas. Il est interpellé par les jeunes, sur le balcon d’entrée du Bailus. "Eh Fabro, on peut poser une question? On pourrait avoir plus d’accès au Bailus? On veut parler à Arnaud (NDLR: Scheen, échevin en charge de la jeunesse) ." Le conseiller s’arrête: "La séance est publique, je peux poser une question d’actualité et vous assistez au conseil… Mais vous ne pouvez pas intervenir."
Le conseil communal a, en effet, ses règles. Une interpellation citoyenne doit être déposée au préalable par écrit auprès du bourgmestre, lequel précise la date de cette interpellation.
En pleine séance, cinq jeunes grimpent les marches en direction de la salle du conseil. Ils sont interceptés par Fabrice Massenaux et Fanny Crosset. Le bourgmestre, Maurice Fyon, insiste: "Non, pour une question il faut demander avant." Ne pas créer un précédent. Fabrice Massenaux, lui, posera sa question dans la foulée. "Les jeunes souhaiteraient plus d’accès, être plus souvent au Bailus. Comment organiser les choses?" , demande celui qui, en avril 2021, avait présenté une candidature pour la gestion du Bailus. Une aide bénévole cosignée par plusieurs jeunes qui avait entraîné une épreuve écrite (le 8 juin 2021) et orale (le 15 juin 2021) pour le poste de coordinateur/animateur à mi-temps. L’emploi fut finalement dévolu, à l’unanimité du jury, à un autre candidat, non sans avoir généré des tensions entre certains intéressés.
En conseil, Arnaud Scheen s’est engagé à "écouter les jeunes, que le Bailus corresponde aux envies des jeunes de 12 à 25 ans" . Une date pourrait être fixée avec le coordinateur du Bailus, mais une première réunion informelle s’est tenue directement après le conseil, sur les gradins de l’Espace des Rencontres. Les jeunes ont pu formuler leurs questions et demandes. "Quid de la gestion? Quelles ouvertures? Quelles responsabilités? Qui payera les boissons…?" L’échevin a pris le temps et tendu l’oreille. Et le conseiller Massenaux a proposé son aide au gérant ce mardi. Le "climat serein et constructif" voulu par l’autorité communale semble s’installer, au bénéfice des jeunes de Baelen.