Trois Baelenois à l'assaut des Alpes à vélo contre le cancer

Le 26 juin, c’est le top départ pour trois amis membachois qui partent à l’assaut des cols des Grandes Alpes pour la lutte contre le cancer.

Sarah Rentmeister
Trois Baelenois à l'assaut des Alpes à vélo contre le cancer
Jean-Marc Monfort, Raphaël Albert et Olivier Scaillet seront accompagnés d’un quatrième ami pour gérer la logistique. ©DR

C'est un défi sportif et humain de taille qu'ont décidé de relever trois comparses de cyclisme. Jean-Marc Monfort, Raphaël Albert et Olivier Scaillet, tous trois originaires de Membach, vont partir le 26 juin pour un périple de six jours sur la mythique route des Grandes Alpes, en France. Une traversée nord-sud pour le trio qui s'entraîne intensivement en vue de parcourir à vélo pas moins de 738 km avec un dénivelé positif frôlant les 30 000 mètres. «Olivier, mon cousin, avait ce projet depuis un petit bout de temps en tête», confie Raphaël Albert, l'un des convaincus de l'accompagner dans ce pari un peu fou. Assez vite, l'idée de pédaler pour la bonne cause s'est imposée dans la discussion autour de ce périple. «On s'est dit qu'on pouvait joindre l'utile à l'agréable» et «transpirer pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Quitte à avoir un projet hors norme, autant le faire pour une bonne cause», celle de la lutte contre le cancer. «J'ai un ami qui se bat très fort contre le cancer et Jean-Marc et Olivier ont aussi des contacts proches touchés. Nous sommes vraiment tous les trois concernés.»