"La police refuse de verbaliser" les voitures mal stationnées rue de Battice à Aubel
Les zones de stationnement de la rue de Battice, à Aubel, ne sont pas totalement respectées. Mais la police ne verbalise pas. On vous en explique la raison.
Publié le 30-03-2023 à 07h57 - Mis à jour le 30-03-2023 à 07h58
:focal(545x347.5:555x337.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFYHYWMWCZEQDD6KBNEBZ7FSOQ.jpg)
Le 7 octobre dernier, un nouveau marquage au sol a "fleuri" rue de Battice à Aubel, entre la place A. Ernst et la rue Tisman. Déterminant désormais les zones de stationnement, ce marquage n’est manifestement pas totalement respecté. Pourtant, en séance du conseil communal du 10 octobre, l’échevin des Travaux, Francis Geron, déclarait avoir "demandé à la police de venir poser des avertissements puis, rapidement, des PV… car si on laisse faire un mois les (mauvaises) habitudes seront prises".
Six mois plus tard, aucun avertissement, aucun PV. Une première indication de cette raison était donnée en octobre: "La police m’a dit de placer des plaques d’interdiction de stationnement partout." Alors, on en est où ? "La police refuse de venir verbaliser parce que ce n’est pas conforme. Il faut mettre partout qu’on ne peut pas stationner, jalonner les trottoirs de plaques. J’avais expliqué que ce serait un peu dommage, mais c’est la version officielle", regrette Francis Geron.
L’échevin aubelois constate cependant que "les gens et riverains de la rue sont, en général, enchantés des améliorations, même si certains se plaignent qu’on ne sait pas stationner et qu’il n’y a pas assez de places". "Le matin ou le soir, on a maximum deux ou trois voitures hors des places, mais c’est clair qu’en journée certains s’arrêtent ailleurs que sur les places."
Francis Geron souhaite rencontrer une nouvelle fois la police "pour essayer de faire comprendre qu’on est dans un milieu rural et que ça empiéterait sur la circulation et les trottoirs de venir placer 30 plaques pour le début de la zone, la fin de la zone, etc." "C’est malheureusement la police qui décide, il n’y a même pas eu d’avertissement. Pourtant, on a parlé de cela pendant un an avec la police et le SPW. On a rencontré deux fois le commissaire Maton sur place. On doit mettre des plaques et effacer les lignes jaunes sur les trottoirs", souffle Francis Geron.
"Que la Commune fasse le nécessaire…"
Le commissaire Jacques Maton, responsable du roulage pour la zone de police du Pays de Herve, confirme sa position. "J’attends que la Commune fasse le nécessaire et, après, on agira en conséquence. On a relancé une phase d’information auprès des riverains en demandant à l’antenne de Plombières qu’elle rappelle les règles en la matière. La voirie est très large à cet endroit. Ceux qui sont dans les aires de stationnement ne posent pas de soucis, ceux qui stationnent à hauteur d’une aire, en face, préservent, selon le code de la route, un espace assez large. En revanche, sur les bandes striées on peut verbaliser. On attend donc que la Commune prenne position, même s’il n’y a que quelques cas en infraction."
Pour faire respecter les aires de stationnement, il faudra donc qu’un des deux intervenants revienne sur sa position…