Une Aubeloise a poignardé son compagnon à Hombourg
Une violente dispute familiale est passée devant la cour d’appel de Liège ce mardi matin. Une habitante d’Aubel a été condamnée.
Publié le 14-03-2023 à 10h43 - Mis à jour le 14-03-2023 à 12h55
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Q3D4D32LJGNHFXWQU5BMUAAA4.jpg)
La cour d’appel de Liège a condamné Vanessa, 35 ans et habitante d’Aubel, à trois ans de prison avec sursis pour la moitié pour avoir tenté de tuer son compagnon en lui portant plusieurs coups de couteau, notamment au cou et dans le dos.
Le 29 septembre 2019, vers 21h alors que plusieurs enfants, dont un en bas âge, se trouvaient au domicile familial à Hombourg (commune de Plombières), le couple s’est disputé. Les voisins ont entendu des cris. Peu après, Vanessa s’est réfugiée chez une voisine en déclarant qu’elle "n’en pouvait plus".
La jeune femme était couverte de sang et présentait des blessures à la main. Lorsque les secours sont arrivés au domicile du couple, ils ont découvert une scène apocalyptique. L’enfant en bas âge était couvert de sang et le compagnon de la dame baignait dans une mare de sang. Il y avait du sang dans plusieurs pièces du domicile. La victime présentait d’impressionnantes coupures au visage, à la tête mais aussi au cou et dans le dos.
Lorsque les deux protagonistes ont été entendus, ils n’ont pas donné la même version. Mais les deux sont formels, Vanessa n’aurait jamais volontairement porté des coups de couteau à son compagnon… Problème, les versions présentées par les deux protagonistes ne correspondent pas du tout aux constatations médicales. "Il est tombé dans le couloir", a indiqué Vanessa lors de sa comparution devant la cour d’appel. "Il prend des médicaments. Le couteau s’est retrouvé dans sa gorge. Il m’a retiré le couteau de la main, c’est à ce moment que je me suis blessée. Mon fils était à côté de moi."
Des zones visées létales
Interrogée sur la raison pour laquelle l’homme se promenait avec un couteau en main, Vanessa a alors eu une réponse qui a étonné le président de la cour. "Il voulait se faire une tartine." Le couteau a été retrouvé dissimulé en dessous du micro-ondes. En instance, la prévenue a écopé de 12 mois de prison avec sursis.
La cour a estimé que la version présentée par la suspecte n’était pas crédible. Les magistrats ont souligné que l’arme utilisée et les zones visées sont létales. La cour d’appel a mis en avant la pluralité des lésions, notamment une importante blessure localisée non loin de la clavicule gauche.