Des images d’autrefois rassemblées
Aubel’Archiv collecte actuellement des documents sur le passé aubelois et espère lancer son site en avril 2022.
Publié le 13-01-2022 à 06h00
Au printemps 2022, Aubel devrait avoir à son tour sa propre plateforme d'archives compilant les documents ayant trait au passé des trois villages de l'entité. Derrière "Aubel'Archiv", il y a cinq Aubelois amoureux de leurs villages qui ne veulent pas en perdre la mémoire: José Sckuvie, Philippe Haccour, Jacques Thielen, Jean-Jacques Moxhet et Georges Detry. "Le président du centre culturel, Luc Willems, nous a d'abord demandé d'aller voir les archives présentes à la maison communale, car il envisageait une exposition pour l'inauguration du nouveau centre culturel. On n'a pas trouvé grand-chose, alors on a décidé après réflexions de continuer nos recherches et de lancer une plateforme qui regroupe toutes les archives d'un village comme on en avait déjà vu dans des communes voisines", retrace Philippe Haccour. Le petit groupe a ainsi rencontré les personnes de Thimister et de Herve qui gèrent déjà ce type de site (Thimistoria et Arvia) pour faire le choix du programme. Et avec l'aide de la Commune et du Centre culturel (qui leur met un local à disposition), il a pu l'acquérir ainsi qu'un ordinateur et un scanner.
Un appel lancé aux Aubelois
En ce début 2022, il ne manque plus que les précieux documents. Aubel’ Archives lance dès lors un appel aux Aubelois. Toutes sortes de traces du passé sont les bienvenues: cartes postales, photos (de lieu, de famille, d’école, de groupe), affiches, diapositives, films… datant d’avant les années 2000.
"On ne rejette rien pour l'instant", précise Philippe Haccour, qui explique: "Il y a beaucoup de documents chez les personnes âgées, mais est-ce que leurs enfants vont continuer à les garder? Ou seront-ils perdus? Est-ce que l'on sait encore qui apparaît sur une photo de classe de 1930? Si on ne fait pas cela maintenant, dans cinq ou dix ans, tout cela sera perdu."
Il s'agira ensuite de trier et de numériser toutes les archives reçues, avant de les ajouter à la plateforme, accompagnées d'une fiche de renseignements… Ce qui annonce déjà pas mal d'heures de travail. "On espère mettre le site en ligne en avril", glisse Philippe Haccour. Aubel'Archiv devrait également avoir sa propre page sur Facebook.