Rénovation en vue pour Saint-Jean-Sart
1. École et bus Le conseil communal d’Aubel a validé le remplacement des anciens châssis de la vieille partie de l’école de Saint-Jean-Sart, ainsi que l’isolation et le bardage de la façade côté place.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJG2B5PYGNGJVI33MRW4N5XAMI.jpg)
Des stores seront aussi placés, et une porte entre l’école maternelle et la cour de récréation sera remplacée par une porte de secours. La Commune a obtenu des subsides pour la moitié de l’estimation des travaux; cet «ancien» dossier va enfin pouvoir être activé. L’échevin Francis Geron (Aubel Demain) a dû retravailler le cahier des charges pour qu’il soit fidèle aux besoins de l’école. Le point a été approuvé à l’unanimité.
Toujours au volet «scolaire», les conseillers ont validé l'achat d'un nouveau car. «Notre bus arrive à la fin de sa triste vie, les 15 ans après lesquels on ne peut plus l'utiliser en transport scolaire. Après des tergiversations (électrique ou gaz), on s'est rabattu sur un bus au diesel (norme Euro 6). Un bus de 37 places avec le système de sécurité nécessaire», a présenté Francis Geron. L'échevin Benoît Dorthu confirme «avoir investigué auprès des énergies renouvelables mais cela n'a pas donné suffisamment de garantie». Aubel espère «verdir» sa flotte pour l'avenir. Le point a été approuvé à l'unanimité.
2. Conseils Le conseil communal des enfants – 15 jeunes – a prêté serment ce 27 janvier. La mandature s'étirera jusqu'à juin 2022. Une commission d'organisation «structurera» ce conseil. Léon Stassen (Aubel Citoyen) a rappelé que ce conseil fut créé «par l'opposition» mais qu'il s'agissait d'un projet commun. Il a regretté «que la majorité actuelle s'approprie seule le conseil et propose un règlement sans en informer la minorité». «On a l'impression que vous cherchez à écarter l'opposition», a-t-il ajouté, indiquant que son groupe avait postulé pour trois candidats alors que la majorité n'en retient que deux. «On est contre ce règlement mais pour le conseil des enfants.» L'échevine Kathleen Perée s'est expliquée: «Il n'y a pas de cavalier seul, la proposition faite, c'est de travailler ensemble… dommage que vous la stoppiez.» Benoît Dorthu a insisté sur «la volonté positive de la part du conseil et du collège». Quant au conseil des adultes, il restera «filmé» à l'avenir, avec un accès à la vidéo pendant 24 h, à l'instar «d'autres appareils législatifs», ce que regrette la minorité.
3. Logements L'AIS, (l'Agence immobilière sociale) assurera la gestion, pendant 3 ans, du numéro 3 de la place Albert 1er. Le loyer mensuel est fixé à 500€.
4. Jeunes Jacques Piron souhaite discuter, majorité et opposition, des subsides qui pourraient être attribués aux mouvements de jeunesse (principalement). La majorité s'est engagée «à en débattre en groupe» et à revenir vers la minorité.