Aubel-Thimister-Stavelot: un ex-espoir du foot belge fait sensation
Si Mark Donovan a remporté le général, l’attraction de cet Aubel-Thimister-Stavelot fut Remco Evenepoel: vainqueur samedi, 3e dimanche, le Bruxellois est un ancien footballeur passé par le PSV, Anderlecht et l’équipe nationale.
Publié le 07-08-2017 à 06h00
Une carrière de footballeur s’ouvrait à lui, mais il a préféré remiser crampons et jambières au placard pour enfourcher son vélo. En avril, Remco Evenepoel (17 ans) a pris la décision d’arrêter le foot (qu’il pratiquait depuis son quatrième anniversaire), se lançant à corps perdu dans le cyclisme. Quatre mois plus tard, le citoyen d’Anderlecht vient de remporter en solitaire la seconde étape d’Aubel-Thimister-Stavelot, terminant troisième de la dernière.
«J'étais venu pour le général. Mais j'ai eu une mauvaise journée vendredi et me suis retrouvé à six minutes. Du coup, j'ai tenté ma chance samedi, en me disant: " Pourquoi pas? "», confie celui qui, à Thimister, a signé son troisième succès de la saison – après une kermesse «vallonnée» et une étape aux Pays basque.
Footballeur dans l'âme, milieu défensif de qualité (sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale), l'ancien joueur d'Anderlecht et du PSV ne s'imaginait pas connaître une réussite aussi rapide, sur deux roues. «Ma première victoire est arrivée après trois semaines seulement! J'ai remarqué que je récupère très vite – grâce à la condition que j'ai du foot. Je suis heureux que ça m'aide.»
Jusqu'ici plutôt réussi donc, son pari était pourtant osé: quitter un milieu dans lequel il excellait pour se lancer dans un sport qu'il ne pratiquait auparavant pas plus que ça. «Je faisais du VTT en vacances, sans plus», glisse le sociétaire de la formation Young Cycling (qui lui a donné une chance après sa 10e place au championnat du Brabant Flamand de chrono). «Sur la fin de ma carrière, à Anderlecht, il s'est passé des choses bizarres… De capitaine, je me suis retrouvé sur le banc sans explication. Ça m'a dégoûté. Je suis alors parti à Malines (U19) en janvier. Je m'y entraînais une fois par semaine avec les pros… et on m'a proposé un contrat professionnel. Mais je n'avais plus la motivation de continuer le foot, j'avais déjà en tête d'arrêter.» Ce qu'il a officiellement fait le 7 avril. S'il s'avoue toujours supporter d'Anderlecht, Remco a définitivement laissé le ballon rond derrière lui. Son objectif se situe désormais moins sur l'herbe que le bitume: «J'espère passer cycliste pro. Mais je sais que ça ne sera pas facile.»