Les lamas de Manuela Zians crachent-ils souvent sur les visiteurs?
Lorsque Manuela Zians rentre dans l’enclos de ses lamas, une gamelle de graine à la main, tous se ruent sur elle. Ces animaux, timides au départ, sont plutôt de nature curieuse.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Ils ne sont normalement pas dangereux, mais si une des bêtes a les oreilles en arrière, il vaut mieux être prudent. «C'est souvent un signe qui montre qu'ils ont peur. Les femelles font aussi ça quand elles sont pleines et qu'un mâle s'approche. C'est un peu une manière de s'exprimer pour eux », explique l'éleveuse Manuela Zians.
Les lamas sont aussi bien connus pour leur crachat, le plus célèbre étant peut-être celui reçu par le Capitaine Hadock dans Tintin. «C'est plus une légende, même si ça peut arriver. Une fois, je tenais deux lamas un peu trop près l'un de l'autre, j'étais entre les deux et ils ont commencé à me cracher dessus. Là, je peux vous dire que trois douches n'ont pas suffi, se souvient en souriant Manuela. En général ils ne crachent pas sur les gens, sauf quand on les touche à la tête. Ce qui arrive plus souvent, c'est qu'ils se crachent dessus entre eux. C'est alors souvent lié à des problèmes hiérarchiques, quand le lama dominant veut rappeler qui est le chef. Ils ne savent pas mordre ou lécher, alors parfois ils crachent.»