Suspecté de participation à un groupe terroriste, il est acquitté
Le jeune homme avait été arrêté en novembre 2020, avec un habitant d’Eupen alors qu’ils avaient 16 et 17 ans.
- Publié le 01-06-2023 à 10h30
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQO6QCC7JBAT3MIATOXRMRB42A.jpg)
Le tribunal correctionnel d’Eupen a rendu jeudi un jugement dans le cadre d’une affaire de terrorisme. Un jeune homme originaire de La Calamine, né en 2002, qui était suspecté de participation à une organisation terroriste et préparation d’un attentat terroriste, a été acquitté par le tribunal.
Le jeune homme avait été arrêté en novembre 2020, avec un habitant d’Eupen alors qu’ils avaient 16 et 17 ans. Un troisième jeune avait aussi été arrêté dans ce cadre. Les poursuites avaient toutefois été disjointes pour l’habitant de La Calamine qui comparaissait seul.
Il lui était reproché d’avoir filmé, le 31 octobre 2020 dans les bois, une vidéo en langue arabe, dans laquelle deux de ses connaissances prêtaient allégeance à l’État islamique.
Il était aussi poursuivi pour avoir participé à la préparation d’un attentat contre un commissariat avec ses deux comparses.
Le tribunal a estimé que ces faits ne pouvaient pas être établis. Si le jeune homme a bien filmé la vidéo, aucun élément ne laisse supposer qu’il partage l’idéologie de l’État islamique. L’analyse de son téléphone n’a montré aucun élément en lien avec la volonté de perpétrer un attentat. Il est donc acquitté de toutes les charges à son encontre.