L’école libre d’Aubel "en projet" avec les associations voisines
Toutes les classes, des maternelles à la 6e primaire, ont leur projet artistique, musical, social, étalé sur toute l’année.
Publié le 16-05-2023 à 10h30 - Mis à jour le 16-05-2023 à 11h16
:focal(355x275:365x265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MT4KDAKILBCAPJNLZOEO5TREHQ.jpg)
Depuis le début de l’année scolaire, une nouvelle dynamique s’est créée au sein de l’école libre d’Aubel. "On avait envie de se mettre en projet avec toute l’école, mais avec un objectif commun. Après une année de réflexion, on a décidé que ce serait l’école au cœur du village et le village au cœur de l’école, notre nouveau slogan. On a choisi de faire de notre situation géographique une richesse et de travailler avec les ASBL qui nous entourent", partage la directrice, Linda Hardy. Chaque année, des maternelles à la 6e primaire, les 280 élèves s’approprient une thématique: pour les les maternelles, il s’agit de l’environnement proche, la faune la flore et de sa préservation, les 1res travaillent avec la maison de repos La Kan, les 2es avec St-Vincent de Paul, les 3es se penchent sur l’école du dehors, les 4es collaborent avec Le Bailou, les 5e partent à la découverte de l’histoire du village et les 6es préparent une mini-comédie musicale. Des projets qui donnent lieu à des rencontres tout au long de l’année comme dans le cas des 2es avec les bénévoles de Saint-Vincent de Paul. "Les enfants ont d’abord été découvrir l’ASBL, puis, ils sont allés ranger le magasin avec les bénévoles, ils ont mené une opération de récolte de dons et ils ont créé une balade à la découverte du village pour les bénéficiaires. Le prochain projet c’est de faire une décoration avec des peintures, pour la cour intérieure pour que ce soit plus gai pour les personnes qui profitent des lieux. On a rempli un appel à projets PECA (NDLR: Parcours d’éducation culturelle et artistique) et grâce à cela, il y a une personne qui les accompagne au niveau artistique !"
L’école libre d’Aubel cherche ainsi à éveiller les talents de chaque enfant. C’est la mise en œuvre de l’un de ses objectifs de son nouveau plan de pilotage: diminuer les différences entre les enfants favorisés et ceux qui le sont moins. "Avec les années, on accueille des populations moins privilégiées, des enfants moins accompagnés à la maison, qui ont moins de facilité etc. On a envie de valoriser chaque enfant dans tout ce qu’il a d’important, lui donner de la confiance en soi et aussi l’outiller un maximum pour qu’ils développent son autonomie en vue du secondaire", insiste la directrice, qui se réjouit également que cette nouvelle identité fédère toute l’école, rassemblée depuis 2018 rue de Gorhez.