Les Patros de Henri-Chapelle se réuniront ailleurs: voici pourquoi
Du changement au sein des mouvements de jeunesse de Henri-Chapelle (Welkenraedt), comme on vous l'explique en ce 15 mai 2023.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 15-05-2023 à 14h18 - Mis à jour le 15-05-2023 à 14h19
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FT24OT3MFF6DD6P5D76Y2P3PM.jpg)
Les patros filles et garçon d’Henri-Chapelle s’installeront dès le mois d’août à l’ancienne maison communale du village. Ils étaient hébergés depuis 2018 au Charlemagne, face à la maison de repos Belœil. Le propriétaire, le garage Rohen va détruire ce dernier pour gagner en visibilité. Après avoir envisagé différentes pistes, c’est donc au sein des anciennes classes de l’école, situées au rez-de-chaussée de l’ancienne maison communale, que les mouvements de jeunesses s’établiront à leur retour de camp (le 11 août prochain). "Finalement, c’est un retour aux sources parce que le patro était là avant, du moins dans un des locaux et dans le deuxième il y avait l’ancienne bibliothèque. Le patro bénéficiera de ces deux tout grands espaces et ils auront rien que pour eux trois WC qui sont tout nouveaux ainsi qu’un petit local de rangement ", se réjouit Laurence Xhonneux, qui a rencontré à plusieurs reprises les animateurs avec l’échevin de la Jeunesse.
Les deux patros, qui encadrent 110 jeunes, pourront également bénéficier d’espaces de stockage au presbytère et à la maison paroissiale sur la place, mis à disposition par la fabrique d’église pour le gros matériel de leur camp.
Une réunion est encore prévue la semaine prochaine, "pour rencontrer les jeunes du patro et fixer le règlement d’ordre intérieur". Ce dernier sera strict "vu qu’ils vont partager ces locaux avec la garderie La Chenille, qui se fera aussi dorénavant au village, et l’école. Ce sera en même temps le réfectoire pour les grands de 5e et 6e primaires".
La présidente du patro Notre-Dame, Claire Georgin, est enthousiaste: "On est content d’avoir trouvé une solution et on est surtout soulagé. Les locaux aux Charlemagne étaient totalement insalubres. Cela nous arrange de bouger !"
Finalement, l’école communale peut également se réjouir car si le retour du patro à l’ancienne maison communale est possible, c’est grâce aux deux nouvelles classes qui terminent d’être aménagées dans l’ancien appartement au-dessus de l’ancien gymnase (toujours dans le bâtiment de l’ancienne maison communale) lui aussi transformé en 2021.