Bientôt deux nouvelles liaisons cyclables sur le commune de Malmedy
Il sera possible de relier tout en sécurité Meiz-Burnenville au RAVeL L45, ainsi que l’école de Ligneuville à la N62.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
Publié le 28-04-2023 à 18h01
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQFHTYYUPRFV3A6FGRIVPNYRUA.jpg)
Le projet est dans les sacoches depuis longtemps : lier les villages de Meiz et Burnenville (à la frontière avec Stavelot) au RAVeL L45 qui, dans cette zone, longe la Nationale 68. Un an après être passé chez la ministre Tellier, le dossier a subi une nouvelle avancée décisive jeudi 27 avril en séance du conseil communal malmédien, avec l’approbation des conditions et du mode de passation du marché. Son montant total est de 699 700 euros TVAC, en partie subsidié via "Wallonie cyclable".
Pour rappel, l’idée est de faire passer les deux roues sous la N68, où il existe une trémie peu fréquentée. "Ils traverseront la trémie, qui sera sécurisée, pour rejoindre le chemin des vaches puis la Voie croisée (NDLR: qui monte vers Meiz)", informe l’échevin de la Mobilité Catherine Schroeder (Alt.).
"Demandez à Pogacar…"
Le conseiller d’Entente Communale (opposition) André Blaise s’est demandé si cette Voie croisée est réellement adaptée au passage de nombreux cyclistes. "Cette chaussée est très étroite et son état est précaire. Selon moi, il faut trouver une solution pour y marquer le sol et améliorer la qualité du bitume. Demandez à Pogacar ce qu’il pense de l’état des routes belges", a-t-il souligné, faisant référence à la chute (provoquée par un nid-de-poule) du champion slovène lors du dernier Liège-Bastogne-Liège.
André Blaise a également demandé à la majorité s’il est prévu de canaliser les spectateurs du GP de F1 qui s’y rendent à bicyclette, afin d’éviter les problèmes avec les automobilistes. "Nous avions lancé un parking vélo, l’an dernier. Et il faudra le doubler, voire le tripler. Oui, une signalétique est prévue pour indiquer le RAVeL", a répondu Mathieu Bronlet, échevin des Sports.
Aussi à Ligneuville
Un second projet de liaison cyclo a été approuvé: entre la Nationale 62 et l’école de Ligneuville, pour 141 600 euros.
Il concerne les rues St-Clair et Vers la Barrière. 500 mètres de bitume y seront remis à neuf et, naturellement, un marquage spécifique est prévu au sol.