Verviers : la ludothèque de Stembert a 35 ans !
La Ludo-Schtroumpf de Stembert souffle ses 35 bougies en 2023. Si le Covid ne l’a pas épargnée, elle continue à rassembler de nouveaux affiliés autour des jeux de société, qui sont revenus à la mode, ces dernières années.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 27-04-2023 à 07h00 - Mis à jour le 04-05-2023 à 11h34
Il y a 35 ans, six mamans de Stembert lançaient une ludothèque, au Chanteloup (devenu Tanière des Leûps), avant de rejoindre le numéro 8 de la rue de l’église. "On voyait bien que les jeux, ce n’était pas bon marché, et, en plus, bien souvent, soit on aime ou on n’aime pas… donc si c’est pour que le jeu se retrouve sur une étagère… c’est préférable de louer !", rappelle Liliane Pirotte, parmi les fondatrices et présidente depuis 25 ans de la Ludo Schtroumpf.
Ce constat, il est toujours valable en 2023 et bien actuel avec les valeurs d’économie circulaire.
Les jeux de société, "cela plaît toujours et cela a même tendance à revenir", souligne la Stembertoise, qui est entourée de cinq bénévoles pour les permanences et reçoit l’aide d’une secrétaire et d’un comptable externes.
"On est au numéro 1 700 et quelque chose, au niveau des affiliés, mais on va dire qu’il y en a 450 qui viennent régulièrement. Au départ, c’étaient des habitants du quartier mais c’est vrai que cela s’élargit de plus en plus. Il y en a qui téléphonent même de Soumagne, par exemple. Ce sont pour la plupart des parents avec leurs enfants, des écoles, une association ou l’autre. Les enfants qui venaient tout au début viennent maintenant avec leurs enfants, ce qui nous fait bien plaisir. Puis, on a des jeunes, entre 20 et 25 ans, qui viennent pour des soirées jeux de société."
C’est qu’en trois décennies, la ludothèque a bien grandi, elle est passée de 300 boîtes à plus de 2 400, classées par âge et équipées d’une fiche pour inventorier leurs pièces à chaque retour de location. Certains classiques ont traversé les générations mais l’offre évolue dans tous les sens, que ce soit pour apprendre ou s’amuser. "Tous les mois, des nouveaux jeux sortent, au moins huit à chaque fois. Et les jeux qui s’abîment, ceux qui sont trop vieux ou ceux qui restent trop longtemps sur les étagères sont retirés."
Parmi cette vaste collection, on trouve également plus de 80 jeux géants, dont sont friandes les écoles. Les jeux d’ambiance sont ceux les plus empruntés ou encore ceux pour l’apprentissage des petits.
La ludothèque possède toute une gamme de jeux spécialisés réalisés par des professionnels, logopèdes, psychiatres, qui peuvent aussi se jouer en famille.
Depuis cette année, l’ASBL a finalement complété ses animations-jeux pour les enfants entre 6 et 12 ans (le dernier samedi du mois) par "l’heure du conte" pour les 3 à 6 ans, (le 2e samedi du mois). "Au départ, on avait une bibliothèque, mais ça ne marchait pas. Donc on a juste gardé une petite collection à l’étage. On s’est aussi rendus compte que l’on n’avait pas grand-chose à proposer pour les petits. Les jeux de société pour les petits, c’est compliqué !"