Verviers: des portes ouvertes et une visite de la ministre Christie Morreale pour les dix ans de l’Espace Vivie
Le centre propose des soins de bien-être pour les personnes atteintes d’un cancer depuis dix ans à Verviers et ouvrait ses portes aux grand public ce samedi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 19-03-2023 à 08h00 - Mis à jour le 19-03-2023 à 14h58
Ce samedi, l ’Espace Vivie, centre de ressourcement pour personne atteintes d’un cancer, célébrait ses dix ans avec une journée portes ouvertes. L’ASBL installée dans l’ancienne conciergerie de la clinique Peltzer, rue de Liège à Verviers, a ainsi exceptionnellement fait découvrir ses soins de bien-être individuels ou collectifs au grand public. "On a eu beaucoup de personnes qui visiblement n’étaient pas des patients potentiels", se réjouit le président de l’ASBL Marc Elsen, qui souligne, "On ne se rend pas compte de l’implication de l’entourage des personnes atteintes d’un cancer qui vivent parfois les choses avec beaucoup de douleur. Cela peut avoir un effet rassurant de savoir que cela existe !"
Parmi les nombreux visiteurs figuraient des invitées de marque comme la directrice de la Fondation contre le cancer, Patricia Lanssiers, ou la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. "Cet événement était à la fois un signe officiel du 10e anniversaire, mais aussi l’occasion de faire passer des messages, notamment au niveau de la Région". En effet, l’Espace Vivie, comme les autres centres de ressourcement, se finance actuellement grâce aux dons, à l’organisation d’événements et au soutien des services clubs. L’appel a déjà été lancé et a été à nouveau énoncé ce samedi pour obtenir un financement structurel. " Depuis 2021, on a mis le pied dans la porte, un demi-million d’euros sont financés dans les centres de ressourcement (NDLR: l’espace Vivie a ainsi reçu 60 000 euros). L’étape suivante, c’est effectivement de trouver un biais pour structuraliser ces centres qui fonctionnent de manière disparate à l’échelle de la Wallonie", a rappelé la ministre, et d’assurer, "J’y mettrai toutes mes forces parce que je suis convaincue du travail que vous réalisez dans la prise en charge et le bien-être des patients qui sont confrontés au cancer et qui leur permet de rebondir plus facilement dans la vie."
Dans l’attente, l’ASBL a introduit fin 2022 une demande de reconnaissance comme opérateur de promotion de la santé auprès de l’AVIQ. La réponse doit arriver au mois d’avril. Spectacle, balade gourmande et brunch, sont encore prévus durant l’année pour fêter les dix ans de l’Espace Vivie.