À Herve, des bergers des Abruzzes pour protéger les troupeaux des loups (vidéo)
Avec le retour du loup en Belgique, l’éleveur de moutons Bernard Destexhe a décidé de se lancer dans l’élevage de bergers des Abruzzes, à Bolland. Des chiens qui n’ont pas peur du loup.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7YBDWVKWZAKNCYDK7DCCHHYTU.jpeg)
Publié le 11-03-2023 à 11h30 - Mis à jour le 11-03-2023 à 11h47
Sous leurs airs de gros nounours blancs, les bergers des Abruzzes passeraient presque inaperçus au milieu du troupeau de moutons blancs Beltex de l’éleveur et exportateur Bernard Destexhe. Mais mieux vaut garder vos distances et ne pas essayer d’entrer dans le champ, sans être accompagné de Bernard ou d’un autre membre de la famille. Ces chiens massifs ont une mission: protéger leur troupeau. Leurs grognements vous le feront comprendre directement. Tout droit venus des montagnes italiennes, les bergers des Abruzzes sont utilisés depuis des millénaires par les bergers pour défendre leur bétail. Avec le retour du loup en Belgique, et des attaques sporadiques dans la région liées à des loups dispersants, les éleveurs wallons commencent à réfléchir à leurs options. Bernard Destexhe a, lui, décidé d’en accueillir dans sa bergerie, sur les conseils d’un confrère italien, qui lui avait acheté des moutons.
"Lui a huit chiens qui protègent en permanence son troupeau de 60 moutons. Les loups sont très nombreux là-bas. Il m’a demandé ce qu’il en était en Belgique (NDLR: En 2020, une meute venait alors de s’installer en Hautes Fagnes) et m’a proposé de m’offrir une femelle. Après réflexion avec ma femme, et des recherches sur la race – très gentille et sociable – on a décidé d’accepter et d’acheter un mâle pour l’accompagner et lancer un élevage." Tyson et Bella sont arrivés à Bolland en mars 2020. Depuis, leur fille Beauty vit aussi à leurs côtés.

Les chiens apaisent les moutons
L’acclimatation avec les moutons s’est directement bien passée, dit-il. Alors que le border collie de la famille mène le troupeau à la baguette, les bergers des Abruzzes, eux, les protègent et les rassurent, explique l’éleveur. "Les moutons savent que les chiens sont là en cas de problème. Je les sens beaucoup plus apaisés depuis qu’ils sont présents à leurs côtés."
Ils sont ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. "Dès la naissance, les chiots sont dans la bergerie pour être imbibés par l’ambiance des moutons, qu’ils considèrent très vite comme un membre de la famille." Pour le moment, chiots et agneaux gambadent ensemble dans la bergerie. "Ils courent ensemble et dorment l’un contre l’autre." Évidemment, ces petites peluches blanches sont encore loin d’être prêtes à protéger le troupeau. "Pour qu’un chien soit mûr et prêt à travailler, il doit avoir un an et demi, voire deux ans."

Et si son troupeau avait déjà subi des attaques de chiens errants, depuis l’arrivée des chiens cela n’est plus arrivé. "J’ai remarqué que le matin, les moutons attendaient que les chiens aient fait le tour du champ avant de sortir dans le pré, comme s’ils leur donnaient le feu vert."
Les chiots des portées précédentes ont, eux, été achetés pour protéger des troupeaux de moutons, d’alpagas et même de poules, sourit-il. D’autres ont été vendus à des particuliers. "Ce n’est pas un chien d’appartement, il lui faut du terrain et surtout il a besoin d’une autre présence, sinon il sera malheureux. Il ne peut pas être le seul animal de compagnie. Ce sont des chiens très gentils et affectueux, qui donneraient leur vie pour leur famille et qui ont beaucoup de discernement. C’est vraiment une race assez remarquable."
