La Vesdre, l’Our et leurs affluents restent en pré-alerte de crue ce vendredi 10 mars suite aux fortes précipitations

Depuis jeudi, la Vesdre et ses affluents sont en pré-alerte de crue. Et ce vendredi, c’est également le cas de l’Our et de ses affluents.

Arnaud Wéry
"Chaque semaine, on mange une carte de crédit par jour", a déclaré  Thomas de Groote,  l'initiateur de River Cleanup.
La Vesdre reste en phase de pré-alerte de crue. ©EdA LABEYE Philippe

Cela fait 24 heures que la Vesdre et ses affluents sont en phase de pré-alerte de crue. Une décrue était annoncée pour ce vendredi. C’est en partie le cas puisque selon les appareils de mesure de la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW) “la décrue s’est amorcée sur les affluents de la Vesdre et les niveaux sont en baisse ou dans une phase de stabilisation suite aux précipitations des dernières heures”. Pour la Vesdre, pas encore de décrue cependant : “les niveaux sont stables. Compte tenu des prévisions météorologiques et du débit de restitution effectuée au barrage d’Eupen, le débit de la Vesdre devrait rester stable au cours de la journée”.

De son côté, alors que l'IRM a émis une triple alerte jaune ce vendredi, l’Our a atteint le seuil de pré-alerte esur la partie amont de son bassin et de ses affluents”. L’ensemble du bassin passera en phase de pré-alerte en cours de la matinée. “Les niveaux resteront orientés lentement à la hausse au cours des prochaines heures et devraient se stabiliser en fin de journée. Compte tenu des prévisions météorologiques, les seuils d’alerte ne devraient pas être atteints.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...