Un premier concours national de voltige à Aubel aux Écuries des Coudriers: "On aimerait devenir une vitrine sympathique pour la voltige !"
Les Écuries des Coudriers à Aubel organiseront le 30 avril 2023 le 1er concours national de voltige équestre en Wallonie !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 02-03-2023 à 11h00 - Mis à jour le 02-03-2023 à 13h41
:focal(545x460:555x450)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EGHYQ4DPGZBHLDFU76ASNDMJYM.jpg)
Le 30 avril prochain, les Écuries des Coudriers à Aubel accueilleront un concours national de voltige équestre, ce sera la première fois qu’une compétition de cette échelle et de cette discipline aura lieu en Wallonie. "Une soixantaine de concurrents seront présents, c’est le maximum que l’on puisse accueillir en une journée. On a l’avantage d’être près de certaines régions de Flandre (NDLR: où la discipline est beaucoup plus présente). On aimerait devenir une vitrine sympathique pour la voltige !", explique Patricia Kindermans, propriétaire du manège aubelois avec son mari depuis 2005.
"Les premiers cours de voltige ont eu lieu chez nous dès 2006. On a été pendant une quinzaine d’années le seul centre équestre en Wallonie à avoir dans sa grille horaire toutes les semaines de la voltige", explique-t-elle. Mais les voltigeurs avaient tendance à arrêter quand ils devenaient de "grands ados", "quand ils devenaient bons. "C’est une discipline très physique, c’est de la gymnastique à cheval, il n’y a pas de secret", sourit Patricia Kindermans, qui a dès lors décidé d’inclure de la compétition pour motiver ses élèves. "Cela nous donne vraiment un objectif pour travailler. Je commence à avoir une équipe qui a envie de continuer, j’ai une quinzaine de voltigeurs chaque dimanche, entre 8 ans et 19 ans." Ceux-ci participeront à la partie communautaire du concours organisé chez eux en avril.
Cette passionnée de voltige a ainsi envie que cette discipline prenne de l’essor y contribue également au sein du groupe de travail du développement de la voltige en Wallonie qui dépend de la Ligue équestre Wallonie Bruxelles et de la commission nationale de voltige de la Fédération royale belge des sports équestres. Outre le côté esthétique de la discipline, elle souligne tout particulièrement l’entraide qui y règne. "C’est vraiment une relation en triangle entre la personne qui longe le cheval, le cheval et le voltigeur. Et entre les voltigeurs, il y a vraiment une entraide que l’on ne trouve dans aucune autre discipline équestre parce que l’on partage le cheval à plusieurs en team !"