Malmedy: L'emblème des Lurons de Bellevaux, tout un symbole!

Les Djoyeûs Lurons de Bellevaux osent tout et disent tout depuis 60 ans. Leurs rôles sont épicés à souhait et de plus ils ont un emblème unique en son genre.

Dany NOEL
 Les Djoyeûs Lurons, un humour dévastateur.
Les Djoyeûs Lurons, un humour dévastateur. ©- 

Les spectateurs qui ont assisté aux rôles 2023 des Lurons sont unanimes. Il s’agit d’une cuvée remarquable où le rire est au rendez-vous tout au long de la représentation. Dans la lignée des fondateurs, Alex Gabriel, Émile Piront, René Jacob et Henri Thunus qui ont interprété un premier rôle en 1961, ils continuent à entretenir cet esprit frondeur qui a fait la réputation de leurs prédécesseurs. Du premier char, à la salle Zander jusqu’à la salle actuelle, ils manient un humour dévastateur. Mais ils ont une autre caractéristique, leur emblème qui a été imaginé par Raphaël Zander, par ailleurs druide et habitant le village.

Le bonhomme Carnaval en course

Franck Egan, un des Lurons, le décrit: "Notre personnage porte le costume du"fou"et affiche un sourire malicieux pour signifier que tout est dérision, farce, illusion. Le carnaval est une période exutoire, durant laquelle les règles peuvent être transgressées". C’est ce géant qui était symboliquement brûlé le soir du mardi gras. Ses grelots diffusent bruits et tintements.

"Il est coutumier, ajoute-t-il, de faire du vacarme en période carnavalesque afin de chasser l’emprise des esprits de l’Autre Monde sur le quotidien en attendant la victoire du jour sur la nuit. Il porte une branche de pommier sur l’épaule, signe de l’inspiration prospère propre aux poètes. Chaque pomme représente satire, louange et lamentation, les 3 arts principaux des bardes et des trouvères. La coupe est poussée en avant par le Bonhomme Carnaval, elle étanche la soif de curiosité, apporte la"vérité", la connaissance mais aussi l’abondance prometteuse des jours plus clairs. Elle contient les secrets dévoilés le jour des rôles. La roue représente le cycle annuel des saisons. Elle représente pour nous les bévues de toute l’année ainsi que la perpétuité de notre tradition. Elle est en outre cerclée d’un anneau de fer qui évoque la fraternité qui unit les membres de la société. C’est aussi un rappel du char sur lequel se jouaient les rôles auparavant."

Réaudition: le samedi 4 mars à 20h30 e, la salle de Belvâ.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...