La Commune de Jalhay veille toujours plus à sa consommation d’énergie
Quels efforts ont été réalisés en matière d’économies d’énergie en 2022 ? La Commune a fait le point lors du conseil communal de ce lundi 27 février.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 28-02-2023 à 19h00
:focal(544.5x335:554.5x325)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3NPMKVDOFAXXHDLGL42TNZ244.jpg)
La conseillère en énergie Bénédicte Grodent a présenté aux conseillers son rapport d’activité pour l’année 2022. Pour rappel, depuis 2008, la Commune est accompagnée par un conseiller en vue de réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux (hors églises). Ceux-ci sont au nombre de 18. Au niveau des investissements, Bénédicte Grodent a évoqué le remplacement d’une partie de l’éclairage public par du LED à l’administration communale. La troisième phase du remplacement de l’éclairage public, quant à elle, ne devrait pas tarder à démarrer. "Après celle-ci, tout l’éclairage aura été remplacé", précise-t-elle. On retrouve également l’extension de l’installation de panneaux photovoltaïques à l’atelier "voirie", du placement de bornes de rechargement pour véhicules électriques à Solwaster et à Tiège (ces dernières ne sont pas encore raccordées) et l’installation d’une chaudière à pellets à l’école communale de Solwaster et à l’église. "C’est un mini-réseau de chaleur aux pellets", note-t-elle. Celui-ci sera bientôt réceptionné.
Dans le cadre du plan Pollec 2021, la Commune a aussi reçu un subside pour mettre en place un réseau de chaleur à plaquettes de bois sur la place de Sart, pour 5 bâtiments. "Les clauses techniques ont été rédigées et relues." Une réflexion a aussi été menée sur la possibilité de mettre une centrale de biométanisation sur le territoire jalhaytois. "Il y a eu plusieurs réunions d’information avec les agriculteurs et Résa, pour voir quelles étaient les possibilités de financement et de mise en place de ce système", explique Bénédicte Grodent. La discussion a aussi été élargie à Spa pour réaliser une étude de préfaisabilité sur les deux communes.
Depuis sa mise en service, il y a environ 6 mois, la borne de rechargement de Solwaster a eu un taux d’occupation de 6%. "Est-ce bien ?", a demandé le conseiller Vincent Swartenbrouckx (Choisir Ensemble). "Oui, c’est bien par rapport à d’autres communes. Elle est plutôt bien occupée", confirme la conseillère en énergie. Enfin, le groupe Oser a aussi mis en avant l’importance de soutenir les enseignants dans ce qu’ils ont déjà entrepris au sein des écoles.
De nouveaux panneaux photovoltaïques en vue
Dans la foulée de cette présentation, les élus ont également approuvé les conditions et le mode de passation pour l’acquisition et le placement de nouveaux panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux, à savoir la crèche de Tiège, l’école communale de Solwaster, la salle polyvalente de Solwaster et l’office du tourisme. Le montant est estimé à un peu plus de 52 000 €. Le point a été approuvé à l’unanimité.