Nouvelle gestion du stationnement à Verviers: la Ville est-elle allée trop vite ?
Le nouveau plan de stationnement fait débat au sein même de la majorité, alors que le point doit passer au conseil communal ce lundi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
Publié le 29-01-2023 à 18h01 - Mis à jour le 29-01-2023 à 18h02
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNDZD4L435DCTNBB7YJSMODUAE.jpg)
Le mardi 24 janvier dernier, l’échevin verviétois de la Mobilité, Amaury Deltour (MR), a convoqué la presse afin de présenter son nouveau plan de gestion du stationnement à Verviers. Une présentation peut-être un peu précipitée. La reprise de la gestion du stationnement par la Régie communale autonome (RCA) devait normalement être votée au conseil communal ce lundi soir mais, finalement, plus aucune certitude à ce sujet. Le point pourrait être retiré. En cause ? Des désaccords au sein même de la majorité. L’échevin concerné défend son calendrier. "Les conseillers, notamment au sein de l’opposition, demandaient, depuis deux à trois mois, un point sur le dossier du stationnement. Le contrat de gestion est à l’ordre du jour ce mois-ci et je me suis dit qu’il était temps de faire cette présentation. Afin de garder la mainmise sur la communication, j’ai organisé une conférence de presse. C’est d’ailleurs ce qui était prévu en collège."
Pour le bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet (PS), cette présentation aurait sans doute dû être moins exhaustive. "Ce qu’on doit décider aujourd’hui, c’est de confier la gestion à la RCA et le reste, ce sont des hypothèses que l’on doit encore analyser. Je suis un peu étonné par l’emballement global autour de tout ça. J’avais demandé que le secteur économique soit concerté avant et c’est ce qu’on va faire. Il faut rester calme."
Quid du conseil communal ?
Après la sortie médiatique du conseiller Malik Ben Achour (PS) qui critique vivement ce nouveau plan de stationnement dans la presse, la majorité va devoir se rassembler avant le conseil communal. "C’était une sortie inattendue puisqu’elle revient sur des choix opérés au sein du collège communal, où siègent quatre représentants du PS ", ajoute Amaury Deltour.
Le point sera-t-il dès lors retiré de l’ordre du jour ? Alexandre Loffet voit une autre solution, qu’il privilégierait: "Je pense qu’on doit valider la convention qui confie la mission à la RCA mais sans la carte qui détermine les zones payantes." Le collège devrait se réunir ce lundi pour trancher.