La Ville de Verviers reprend la main sur le stationnement payant (vidéo)
Le stationnement à Verviers devient l’affaire de la Régie communale autonome, à partir du 19 août 2023. Petit tour des changements déjà connus.
Publié le 24-01-2023 à 18h11 - Mis à jour le 25-01-2023 à 12h24
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5F4Y3NR7BNBX5EEXROOQOGUP5M.jpg)
À partir du 19 août 2023, la Ville de Verviers reprendra la main sur le stationnement, après dix années de gestion privée. La convention la liant à Indigo (qui a racheté Besix en 2018), avec laquelle la relation n’a pas toujours été au beau fixe, touchait en effet à sa fin. "Malgré l’excellente négociation au niveau financier de la convention avec Besix (NLDR: 86% des bénéfices étaient reversés à la Ville), le système était voué à l’échec pour une ville comme Verviers", a insisté l’échevin de la Mobilité, Amaury Deltour. "Cela signifie que le concessionnaire n’a que 14% de la somme pour être rentable. Les gens qui se rendaient au centre-ville payaient deux fois: pour la rotation de véhicules désirée par la Ville et pour la rentabilité du privé. C’est inacceptable." Cette réalité a donné lieu à une pression exacerbée sur les automobilistes, pointe l’élu.
Modernisation avec l’arrivée d’une scan-car
La Régie communale autonome verviétoise sera en charge de la gestion du stationnement et de la constatation des infractions à partir du 19 août (l’intermédiaire permet notamment de récupérer 6% de TVA à la Ville). Dans l’idéal, tout doit être opérationnel le 21 août. Pour ce faire, 7 engagements sont prévus (pour le contrôle et le back-office qui assurera le suivi des redevances), dont un coordinateur du stationnement. Un scan, à fixer à une voiture existante ou nouvelle, sera acheté ainsi que de nouveaux horodateurs, adaptés à cette technologie.
Il sera toujours possible de payer par carte ou par téléphone, le paiement par espèces est lui est en réflexion. Un point de vente physique, un "parkingshop", doit également ouvrir ses portes à la même date. La carte du stationnement a été repensée avec notamment l’hypercentre toujours en payant et une zone bleue agrandie (lire ci-contre). Le retour à la gratuité constitue une vision idéaliste pour certains a défendu Amaury Deltour: "Je suis libéral… donc je ne suis pas là pour promettre monts et merveilles aux citoyens si ce n’est pas possible… Les commerçants n’en veulent pas pour avoir des voitures ventouses en centre-ville… Une catastrophe pour l’attractivité !"
Les tarifs ne sont pas encore connus
Quant aux nouveaux tarifs, ils n’ont pas été encore été fixés. Le plan financier, établi avec les tarifs actuels d’Indigo, donne environ 50 000€ de bénéfices la 1re année, puis 700 000 € les suivantes. "On ne saurait pas être gagnants à ce niveau-là. On veut faire retomber la pression qui faisait fuir les gens, et ne pas tomber dans les travers d’Indigo avec des redevances pour 2 minutes de dépassement. Le but est de faire de la rotation et pas de la rentabilité", appuie l’élu. qui assure ainsi qu’en zone bleue, la scan-car passera toutes les deux heures et demie par exemple, pour ne pas qu’elle détecte deux fois une voiture garée depuis 1 h 58… Exit donc le traditionnel disque bleu.
Cette modernisation du système de stationnement doit également permettre par la même occasion de lutter contre certains "fléaux"… comme les stationnements sur le trottoir, les passages pour piétons et les places PMR.