Un Verviétois roulait à 73 km/h en zone 30, à Soumagne !
L’automobiliste n’avait pas repassé tous les examens après une précédente condamnation
Publié le 18-01-2023 à 07h18 - Mis à jour le 18-01-2023 à 10h23
:focal(2625.5x1766:2635.5x1756)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNAEJJ6RKZALFECDMEIGAFVWWI.jpg)
Cédric, 38 ans, un habitant de Verviers a écopé d’une peine de deux fois trois mois de déchéance du permis avec sursis partiel et des amendes devant le tribunal de police de Liège en degré d’appel pour avoir roulé à une vitesse complètement inadaptée alors qu’il circulait au volant de son véhicule dans une zone limitée à trente à Soumagne. Le 6 septembre 2019, l’automobiliste a été flashé alors qu’il roulait à 73 km/h, une vitesse corrigée à 67 km/h, à un endroit où la vitesse est limitée à 30 km/h !
Il circulait au volant d’un véhicule BMW immatriculé au nom d’une société de leasing. La société à qui appartient la voiture a été interrogée par les autorités après la constatation de l’important dépassement de vitesse. La société a confirmé que Cédric était bien le conducteur de cette voiture au moment des faits. Vérifications faites, il est apparu que ce dernier conduisait alors qu’il aurait au préalable dû repasser des examens qui lui avaient été imposés par un jugement rendu le 12 janvier 2017 par le tribunal de première instance de Liège, division Verviers pour des faits de roulage concernant l’absence d’assurance pour un véhicule qu’il conduisait.
Deux déchéances
Le tribunal en degré d’appel a relevé que le prévenu n’avait pas démenti qu’il se trouvait bien au volant du véhicule en question. Il a écopé d’une amende de 480 euros ou une déchéance du droit de conduire de 45 jours, une déchéance du permis de conduire d’une durée de trois mois avec sursis pour un mois. Pour avoir conduit alors qu’il aurait dû repasser ses examens, il a écopé d’une amende de 4 000 euros avec sursis pour 1 600 euros ou à défaut, une déchéance de 120 jours du permis de conduire, mais aussi d’une autre déchéance de trois mois avec sursis pour un mois. Il devra en outre repasser les examens théorique, pratique, médical et psychologique afin d’être réintégré dans le droit de conduire. Il devra également s’acquitter de toute une série de frais inhérents à sa condamnation.