Verviers: un recueil de textes illustré par des talents locaux
Des textes du Verviétois Pierre Pinon ont été rassemblés dans l’ouvrage " Moi… Émois ". Chacun est accompagné d’un dessin d’artistes de la région.
Publié le 17-01-2023 à 18h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TDXEMT2KPRDIZNVOXZ5ZRZRH3U.jpg)
D’aussi loin qu’il se rappelle, Pierre Pinon a toujours écrit. Des textes courts et sans fioriture inspirés de moments de vie, d’expériences heureuses comme tristes (le premier amour, la perte d’un être cher…). "Jusqu’ici, je les conservais dans ce que j’appelle ma petite boîte secrète, explique-t-il. Pendant des dizaines d’années, je l’ai toujours prise avec moi."
En juillet 2021, les inondations frappent la vallée de la Vesdre et la rue des Raines à Verviers, où il vit avec sa femme. Avec l’ASBL LMS La Rainette, au sein de laquelle ils s’investissent, ils ont passé beaucoup de temps auprès des sinistrés. "C’est là que j’ai rencontré un monsieur, Nico, un dessinateur." Il s’avère que celui-ci a bien connu le grand-père de Pierre Pinon, Albert Fromenteau, dessinateur de bande-dessinée, qui a notamment travaillé pour les fameux Chocolats Hardy. Le courant passe et celui-ci accepte de lui faire lire quelques textes. "J’ai vu que quelque chose se passait. Il m’a demandé pourquoi je ne les publiais pas."
Après mûre réflexion, Pierre Pinon accepte l’idée. Et il propose à Nico Willemsens d’en illustrer. "Le dessin a toujours été présent dans ma famille. J’avais envie de m’associer à des artistes pour le partage des textes. Ceux-ci sont amplifiés par les dessins." C’est ainsi qu’est né Moi… Émois, un livre qui sera officiellement présenté lors d’une rencontre le samedi 20 janvier, de 14 à 18 heures, à l’Hôtel des Ardennes. "Maggy, la patronne, a été un important soutien dans cette aventure", confie-t-il. Soucieux de mettre en avant les acteurs locaux, il s’est également tourné vers l’imprimerie Lelotte, pour l’impression de son ouvrage.
Au total, ce sont 17 textes qui figurent dans celui-ci. "J’en avais soumis 30. Chaque artiste a choisi le texte qu’il souhaitait illustrer." On y retrouve donc la touche de Nico Willemsens, Nathalie Troquette, Carine et Sam Martin, Alicia Gaethofs, qui seront tous là samedi, ainsi que d’Albert Fromenteau et Danielle Fromanteau, sa maman. Une manière de rendre hommage également à ses proches. Un portfolio, tiré à 50 exemplaires seulement, est également disponible. Dans un premier temps, Moi… Émoi sera en vente à La Traversée et chez Gus, à Ensival. Une exposition pourrait également voir le jour dans un futur proche.
PAF 19,50 €. Une autre rencontre est aussi prévue à La Renaissance à Soumagne, le 28 janvier.