Quid des terrains des clubs qui rejoindront le futur pôle sportif de Wegnez ?
Les clubs de foot de l’Entente Pepine, Soiron et Cornesse investiront en 2025 le futur pôle sportif. Que deviendront leurs infrastructures respectives ?
Publié le 06-01-2023 à 10h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2SY4EPDM4FCHJHBZHJ6Y6NCNVM.jpg)
Mardi, le collège pepin a dévoilé les grandes lignes du projet de pôle sportif pluridisciplinaire intégré prévu à Wegnez, au niveau de la rue de la Paix et de la rue Laurent Mairlot. À la mi-2025, le nouveau bâtiment accueillera, en plus du club de boxe et de tennis de table, les clubs de foot de l’actuelle Entente Pepine, de Soiron et de Cornesse, qui fusionneront alors. Ceux-ci n’occuperont plus leurs anciennes infrastructures sportives. Le sort de ces dernières est déjà connu, pour une partie d’entre elles.
Totalement balayé lors des inondations de juillet 2021, le site de l’Entente Pepine, à Prévôchamps, est toujours inutilisable. Le club s’entraîne et joue depuis lors sur l’ancien terrain de Wegnez, rue Jospeh Sougnez et le long de la ruelle du Koreux. "Le site de Prévôchamps est pressenti pour devenir une zone d’immersion temporaire en cas de crue", explique le bourgmestre Philippe Godin (groupe Pepin).
Fréquenté également par le club de football américain verviétois et pepin, les Mustangs, l’ancien terrain de l’Étoile Wegnolaise, qui avait bénéficié de quelques rénovations pour l’occasion au niveau des vestiaires et de la buvette, devrait être conservé tel quel. "Il n’y a pas de projet autre que d’accueillir le club de football américain et peut-être, à l’avenir, d’autres clubs", confirme le mayeur.
À Soiron, les terrains du club, situés rue Croix-Maga, appartiennent également à la Commune. "Ce sont des terrains à bâtir, précise Philippe Godin. Ils seront évidemment lotis de telle sorte qu’il y ait une recette complémentaire pour les investissements qu’on va faire ici."
Enfin, à Cornesse, le site de la rue Bouhais est la propriété de la fabrique d’église de Cornesse, qui n’a pas encore déterminé de piste concrète pour le futur des lieux.
Que l’on se rassure, de toute façon, rien ne sera enclenché avant le déménagement des clubs concernés vers leurs nouvelles infrastructures. "Tout cela se fera par étapes et par phases", conclut le bourgmestre.