L’achat du cercle Ozanam en passe d’être conclu
La Commune va signer les actes pour le rachat du cercle Ozanam la semaine prochaine. L’endroit deviendra une salle communale.
Publié le 06-01-2023 à 14h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TXYV2HETWJBJTJSTYUXVGSCAW4.jpg)
Cela fait plusieurs mois que le dossier est dans les cartons du Collège pepin. Le rachat du cercle Ozanam, rue du Thier à Wegnez, est aujourd’hui imminent. Les actes seront en effet signés la semaine prochaine.
Pour rappel, la convention de vente de ce bâtiment avait été validée en septembre dernier par l’ensemble du conseil communal. L’objectif du Collège est de transformer les lieux en salle communale. "Wegnez est le dernier village à ne pas en avoir", explique le bourgmestre Philippe Godin (Pepin). En mai 2018, c’était Soiron qui inaugurait en grande pompe sa salle, aménagée dans l’ancien Duo.
Un endroit déjà prisé
"L’ASBL qui s’occupe du cercle tombe un peu en désuétude", précise-t-il. En juillet 2021, suite aux inondations, un centre de dons y avait été installé, tout comme les services de l’administration en charge de gérer la crise. "Depuis, nous occupons le solde du bâtiment pour mettre des locaux à disposition des clubs de sport. Avant ça, nous occupions déjà une partie pour l’accueil extrascolaire", indique le bourgmestre. Actuellement, la salle polyvalente du cercle Ozanam a été transformée en dojo provisoire pour les clubs d’arts martiaux de Pepinster afin de leur permettre de reprendre leurs entraînements rapidement. "Il nous paraissait donc plus judicieux d’acquérir cette salle. Un, pour la mise à disposition de ces espaces. Deux, pour en faire une salle communale." Le mayeur n’oublie évidemment pas Pepinster. "Pepinster en aura bientôt une également."
Des travaux nécessaires
Le montant de cette acquisition s’élève à 240 000 €. "C’est un investissement important. C’est un bâtiment qui demande également encore des remises aux normes, complète Philippe Godin. La volonté est vraiment de mettre cette salle rapidement à disposition des habitants de Wegnez." Un accès pour les personnes à mobilité réduite est également prévu.
Historiquement, ce lieu, inauguré en 1933 et qui a un temps servi de cinéma de village, est cher au cœur des Wégnolais. C’est donc une belle seconde vie qui va s’offrir à lui.