Quel destin pour nos sapins de Noël de l'arrondissement verviétois ?
Nous avons interrogé quelques Communes des alentours verviétois afin de connaître le sort réservé au roi des forêts qui nous a accompagnés durant les fêtes de fin d’année.
Publié le 05-01-2023 à 08h00 - Mis à jour le 05-01-2023 à 09h44
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LPWDNJCW3RB4TJBRKLSLFATNPY.jpg)
Les vacances d’hiver arrivant à terme, la galette des rois pointant le bout de son nez et les décorations de Noël commençant à disparaître, nous avons demandé aux Communes suivantes la manière dont la collecte de sapins naturels s’opérait à Verviers, Pepinster, Dison, Limbourg, Jalhay, Theux et Spa. Le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque Commune semble avoir sa technique de récolte, à l’exception de Spa et Verviers. Pour ces deux Communes, c’est Intradel qui propose un service complémentaire. Les sapins sont alors recyclés soit en compost, soit en mulch de BRF, des copeaux de bois utilisés en jardinage.
Du compost communal
À Dison, ce sont les ouvriers communaux qui s’occupent du ramassage. "On va les recycler parce que nous avons la chance d’avoir créé, il y a un peu plus d’un an maintenant, un compost communal. On a la possibilité de stocker. On va broyer les parties (NDLR: du sapin) et on va nourrir notre compost communal avec les sapins. On va les valoriser et c’est la première fois qu’on va le faire", annonce l’échevin de l’Environnement Stéphan Mullender. Cependant, s’il y a des troncs trop imposants, "il faudra que ça parte du côté d’Intradel mais nous serons chargés de les conduire. C’est un service à la population."
Les conditions de ramassage sont les mêmes que pour l’intercommunale : les sapins doivent être dépourvus de toute décoration, "ça facilitera le travail des ouvriers communaux". Le compost, lui, est situé près du hall omnisports d’Andrimont.
"Il y a quelques semaines, durant la Semaine de l’arbre, on avait un peu trop de plants. On s’en est servi, principalement des haies, pour les planter tout autour du compost afin de mieux le délimiter pour le rendre plus visuel. Pour la faune et la flore, ce ne sera que des bonnes choses."
Le ramassage des sapins à Andrimont aura lieu le 9 janvier et à Dison, le 10 janvier.
Une routine bien huilée
Comme à Dison, à Limbourg, le service des travaux s’en charge. "On les broie et on les réutilise pour mettre dans les parterres. Avant, on les ramassait et on les brûlait, ce qui n’est plus à l’ordre du jour. Depuis que j’ai rejoint le collège, on a décidé de les broyer", détaille l’échevin de l’Environnement et des Travaux, Luc Delhez. Par contre, si vous ratez la collecte, "les citoyens peuvent toujours venir le déposer au dépôt communal".
Pour Pepinster, la transformation en compost n’est pas récente. "La Commune, depuis toujours, fait une collecte de sapins de Noël que les ouvriers ramassent et ils sont broyés", précise l’échevine de l’Environnement, Doris Quadflieg.
Pour Theux et Jalhay, les conifères serviront en grande partie aux grands feux de la saison carnavalesque.
En préparation de la saison des grands feux pour Theux et Jalhay
«Nous avons les grands feux qui se déroulent sur la commune et donc les personnes amènent leurs sapins aux endroits des grands feux, je vais dire», explique l’échevine de l’Environnement, Victoria Vandeberg. En tant que commune rurale, l’organisation est un peu différente, chacun a l’habitude de s’en occuper. Certains contribuent aux événements folkloriques : «Ils peuvent les amener sur Solwaster ou sur Jalhay. Ça s’est toujours passé comme ça.»
Du côté de Theux, les sapins se retrouveront à Jevoumont. «On a déjà une demande de leur part. Ils ont déjà commencé à réfléchir à l’organisation de leur grand feu. Je ne vous cache pas que leur grand feu, c’est déjà un beau feu», signale le service des travaux.
Pour rappel, la tradition des grands feux commence au mois de février, en prévision de la saison carnavalesque.