Plus de sacs transparents pour l’année 2023 en région verviétoise

Les emballages de plastique souple et rigide se réunissent et logeront dans un sac unique: le sac bleu.

Cindy Thonon
 Les sacs transparents ne seront plus en vente dès 2023.
Les sacs transparents ne seront plus en vente dès 2023. ©archive

Le 1er janvier 2023 signait la fin de ventes de sacs transparents qui étaient destinés au plastique souple. Depuis quelques jours, le sac bleu PMC regroupe les emballages de plastique souple et rigide. Mais alors, qu’est-ce qui change concrètement ? Plus de facilité pour le tri à la maison, signale Intradel. Une période transitoire a été mise en place en attendant la mise en fonction du flambant neuf centre de tri: Sitel. La construction du site a commencé il y a deux ans, on parle d’un investissement de près de 52 millions d’euros. "Cette période de latence de deux ans, c’était justement pour permettre l’adaptation de la chaîne de tri et le recyclage de manière aussi qualitative qu’avant. Mais tout en accueillant des nouvelles matières comme les tubes de dentifrices, les barquettes de beurre, etc.", précise le porte-parole d’Intradel, Jean-Jacques De Paoli. "Le gros problème que l’on avait sur l’ancienne chaîne de tri, c’était l’ouverture des sacs et l’aspect volatil des plastiques d’emballages souples dans le sac transparent." Durant la période transitoire, le sac était confié à Sitel et "rassemblé de manière immédiate chez le recycleur tout de suite sans tri particulier."

Que faire de nos anciens sacs ?

"S’il vous reste quelques sacs transparents, jusqu’à épuisement de votre stock personnel, vous allez pouvoir les utiliser comme un sac bleu. Vous y mettez les mêmes déchets et ce sera pris comme un sac bleu." À travers ce changement, l’intercommunale poursuit son but de réduire les détritus que chacun jette dans le conteneur noir. "On avait l’objectif de réduire le conteneur de déchets ménagers résiduels d’environ 8kg/an par habitant au profit du sac PMC."

D’autres nouveautés en 2023 ?

Une des "grandes nouveautés", ce sont les capsules de café rendues célèbres par le spot tourné par Georges Clooney, et cette année accompagné de Jean Dujardin et Camille Cottin, pour vanter les vertus de ce café. "Ces capsules peuvent aller dans le sac bleu aussi. La chaîne a été adaptée. On va pouvoir reprendre et isoler ces capsules de café." Et les autres marques, ça fonctionne aussi ? Oui, une fois le sac dans les locaux de Sitel, "le contenu passe par une espèce de tamis (NDLR: appelée crible). Les trous de ce crible sont suffisamment grands pour laisser passer certaines capsules". Ensuite, il y a une sorte de gros électroaimant qui s’occupe d’attraper toutes les capsules contenant du métal, "ce qui est le cas dans toutes les capsules de ce type" et ces éléments sont isolés et envoyés pour être recyclés.

Une astuce de plus pour faciliter le tri.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...