Les quêtes des rois sur un air traditionnel en wallon
Delphine et Muriel Antoine de l’Inspiration vont aller " hèyî " avec des enfants sous l’œil d’une caméra qui va filmer un an de folklore à Malmedy.
Publié le 05-01-2023 à 06h00
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QD76GAN5V5FMZMZLFRTZM4SVDE.jpg)
Le 6 janvier, les enfants allaient de maison en maison mais plus encore de commerce en commerce demander une friandise. Ils chantaient un air traditionnel en wallon disant qu’ils venaient quêter et qu’ils étaient envoyés par les rois. Le texte précise: "Nous venons quêter mais ce n’est pas pour venir mendier, c’est une chose qui se fait partout. Envoyez-nous des gaufres et des gâteaux fendus (au milieu); nous sommes ici pour les accepter. Quand nous partirons nous vous dirons l’adieu, jusqu’à l’année prochaine s’il plaît à Dieu." À la fin de la chanson, il convient de dire en chœur: "Une petite charité, s’il vous plaît, pour ce que nous avons si bien chanté."
Aujourd’hui, cette tradition est un peu oubliée mais au siècle dernier, les enfants récoltaient de gros sachets avec des gaufres, des bonbons, des fruits et des pièces qu’ils se partageaient avant de rentrer chez eux. Quelques folkloristes ont remis cette tradition au goût du jour. À l’Inspiration, Delphine et Muriel Antoine proposent à des enfants du primaire de se réunir chez elles ce vendredi 6 janvier à 15 h 30 pour apprendre cet air traditionnel avant de se rendre en ville chez des commerçants qui vont les accueillir comme il se doit. Férues de folklore, les deux sœurs organisent un stage "Tching-Boum" durant la 2e semaine du congé de carnaval soit du 27 février au 3 mars pour les enfants de 5 à 8 ans. Ce sera une semaine dédiée aux airs du Cwarmê à découvrir des instruments, chanter, danser et vivre la musique pleinement chaque jour de 9 à 16 h.
0499 39 80 83. Pour aller « hèyî », il faut confirmer sa présence par SMS au 0495/436072