Les cartes de vœux dépassées ? « Elles cartonnent » dans ces papeteries
Le rayon carterie reste un bon secteur durant les fêtes, mais aussi le reste de l’année pour nos papeteries.
Publié le 31-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 31-12-2022 à 07h52
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EC2ALQUPNFA3LOUKBJW2Z2WW44.jpg)
En cette fin d’année 2022, les "Joyeux Noël" et les "Bonne année" s’échangent beaucoup par SMS ou via des publications sur les réseaux sociaux. Souhaiter ses meilleurs vœux n’a jamais été aussi simple et rapide… Pourtant, des irréductibles privilégient encore et toujours la voie postale. En témoignent les tourniquets de cartes de vœux dans nos papeteries… qui se sont bien vidés, une année de plus. "Ça cartonne, c’est vraiment une année particulière. Il nous reste des cartes de vœux comme chaque année, mais c’est vraiment bien parti", signale Nathalie Leloup pour Page 111 à Crescend’eau (Verviers). Sabine Bertrand, aux commandes de Papyland, à Heusy, renchérit: "Étonnamment, on dit que les gens n’écrivent plus, mais si ! Pour vous donner une idée, j’avais six tourniquets de cartes de vœux complets et il ne m’en reste déjà plus que trois, une grosse partie est déjà vendue".
Chez Copy Ben, à Herve, Alexandre Cobben, nous glisse également que les cartes de vœux s’écoulent bien: "On a toujours un beau rayon avec trois présentoirs."
"C’est la folie, je n’en ai presque plus, rapporte quant à elle Pascale Kessler, à la papeterie ABC à Welkenraedt . Depuis le Covid, les gens ont à nouveau pris l’habitude de s’envoyer des vœux ! C’est fort celles de Noël qui fonctionnent chez nous à Welkenraedt, mais le rayon carterie, c’est un bon secteur pour nous toute l’année. Ce sont surtout les plus de quarante ans qui en achètent."
Un rayon indispensable
Pour nos commerçants, les cartes d’anniversaire, de mariage, de rétablissement, etc., restent ainsi des indispensables à proposer à leurs clients toute l’année. "Le reste de l’année, on a des cartes d’anniversaire ou pour tous autres événements, que l’on vend super-bien. Les cartes, cela reste un indispensable ! ", appuie Nathalie Leloup.
Sabine Bertrand assure finalement que ses ventes de cartes sont stables sur les dernières années: "Que ce soit au moment des fêtes ou le reste de l’année, on en vend énormément. Cela reste une valeur sûre malgré des prix qui augmentent un petit peu. La moins chère des cartes de vœux que je propose est à 2,95 euros et l’on monte à 4,95 pour la plus chère avec l’enveloppe. Au total, j’ai quinze tourniquets de cartes tout confondus et si je devais m’en séparer d’un… j’aurais du mal à choisir lequel !"