Un sentier sensoriel en construction dans les bois d'Amermont à Stavelot
La Commission des personnes à besoins spécifiques de Stavelot construit un sentier sensoriel. L’inauguration est prévue au printemps 2023.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
- Publié le 15-11-2022 à 14h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7VZKPDB2GZHJPBU6YCPH2PGKVQ.jpg)
Depuis 2019, douze membres de la Commission des personnes à besoins spécifiques travaillent à Stavelot pour faire en sorte que des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales soient incluses dans la cité des Blancs-Moussis.
Un des projets initiés ces dernières années, c’est la création d’un sentier adapté et sensoriel. Pour le réaliser, la Commission a rentré un dossier dans le cadre du budget participatif.
"On a obtenu 10 000 euros pour lancer les travaux du premier sentier, explique Yves Renkin, président de cette Commission. On a aussi eu la chance de recevoir un coup de pouce de plusieurs entreprises locales du secteur de la construction, qui nous ont donné des matériaux."
Les travaux ont ainsi commencé il y a quelques jours dans les bois d’Amermont. Cette première boucle permettra aux promeneurs de parcourir 600 mètres, au plus proche de la nature. "L’objectif est de permettre à des personnes qui ont une mobilité réduite mais aussi aux seniors ou aux familles avec poussettes par exemple, de profiter de la forêt en circulant sur un chemin accessible et sécurisé. Tout le monde doit pouvoir se promener dans des bonnes conditions. "
Sur le parcours, des panneaux didactiques sensibiliseront les visiteurs à la faune et à la flore. Un parking adapté sera également aménagé.
Cette première boucle devrait être accessible, au plus tard, pour le mois de mai 2023, prête pour le retour des beaux jours. Par la suite, la Commission des personnes à besoins spécifiques aimerait créer deux autres boucles, afin d’aménager un parcours de près de 2 kilomètres.